Découvrir le monde

A partir de la lecture de livres documentaires, extraits de film…

Réaliser la fiche d’identité de l’ours

Compétences dans le domaine du vivant : (être capable de )

·          Reconnaître des manifestations de la vie animale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction.

 

A partir de l’album « si j’était un ours » L. et C. LOUPY

Reconstituer un ours

Compétences dans le domaine du vivant : (être capable de )

·          Reconstituer l’image d’un animal à partir d’éléments séparés (ici formes rondes).

 

Mathématiques

Reconstituer un ours

En n’utilisant des éléments d’une seule couleur (parmi 4)

·          Etre capable de différencier et trier des objets en fonction de leur couleur

 

Le puzzle de l’ours

Reconstituer une image d’ours découpée en 3 parties

·          Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

 

Notion  de temps

Attendre la journée des doudous

(voir fiche)

L’hibernation de l’ours

·          Mesurer des durées, comparer des évènements en fonction de leur durée.

 

La sensibilité, l’imagination, la création

Le regard et le geste

Que d’ours !

A partir du poster « Tedcats » (E.E. 11/01), réaliser des affiches présentant toutes sortes d’ours et nounours.

1.        Collage de toutes sortes de papiers découpés en carrés (couleurs d’ours)

2.       Collage d’images d’ours découpées dans de vieux catalogues, magazines…

·           Etre sensible à des valeurs esthétiques

·          Nommer des couleurs

·          Appliquer une technique (ici, collage)

·          Agir en coopération dans une situation de production collective

Nounours en peinture

1.        tracer des traits à la peinture au doigt sur une feuille pour représenter le pelage de l’ours

2.       Reconstituer et coller les différentes parties de l’ours découpées par la maîtresse dans la feuille peinte auparavant

3.       réaliser un cadre autour du nounours avec des empreintes des doigts réunis.

·          Appliquer une technique avec soin

·          Maîtriser l’espace feuille

La voix et l’écoute

 

Le cri de l’ours

Apprendre à connaître le cri de l’ours puis le reconnaître parmi d’autres cris d’animaux sauvages

·          Ecouter un extrait sonore puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions

 

J’ai baigné Nounours

 P. LOZERE

 

Petit ours rose

Apprendre des chansons parlant de nounours et d’ours

·          Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons

 

 

 

 

 

OURS ET NOUNOURS

Ou

l’arrivée de Doudou en classe

 

 

 

·         Explorer et découvrir l’univers quotidien de l’enfant

·         Participer à la vie de la classe par l’intermédiaire d’une marotte

·          Connaître les caractéristiques de cet animal

 

Agir et s’exprimer avec son corps

Dansons avec nos doudous

voir fiche la journée des doudous

·          Exprimer corporellement des sentiments des états

·          Danser en concordance avec la musique (berceuse)

 

Graphisme

 

Je dessine une tête d’ours

En suivant un modèle en trois étapes (moyens)

·          Utiliser le dessin comme moyen de représentation

 

 

 

 

 

Le langage au cœur des apprentissages

Lire des albums et des docs

·          Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant par ses propres mots la trame narrative de l’histoire

·          Identifier les personnages d’une histoire, les décrire

Léo a perdu Popi

Moi et mon ours

 

La journée des doudous

 

Les couvertures d’albums

 

Associer un livre à la photocopie de sa couverture et trier une collection de livres (la rentrée et les ours)

·          Etre capable de différencier les livres en fonction de leur thème

·          Relever des indices visuels sur des images

 

Lecture d’image

(Tedcats EE 11/01)

 

·          Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange

·          Utiliser un lexique précis pour décrire une image

 

 

Télécharger la fiche du projet pluridisciplinaire « ours et nounours »

Format DOC

Format PDF

 

Projets pluridisciplinaires

accueil