Découvrir
le monde
A partir de la lecture de livres
documentaires, extraits de film… Réaliser la fiche d’identité de
l’ours Compétences dans le domaine du
vivant : (être capable de ) ·
Reconnaître des manifestations de
la vie animale, les relier à de grandes fonctions : croissance,
nutrition, locomotion, reproduction. A partir de l’album « si j’était
un ours » L. et C. LOUPY Compétences dans le domaine du
vivant : (être capable de ) ·
Reconstituer l’image d’un animal à
partir d’éléments séparés (ici formes rondes). Mathématiques
En n’utilisant des éléments d’une
seule couleur (parmi 4) ·
Etre capable de différencier et
trier des objets en fonction de leur couleur Le puzzle de l’ours Reconstituer une image d’ours
découpée en 3 parties ·
Reproduire un assemblage d’objets
de formes simples à partir d’un modèle. Notion
de temps
Attendre
la journée des
doudous (voir fiche) L’hibernation de l’ours ·
Mesurer des durées, comparer des
évènements en fonction de leur durée. |
|
La sensibilité, l’imagination, la
création
|
|||||
Le regard et le geste Que d’ours ! A partir du poster
« Tedcats » (E.E. 11/01), réaliser des affiches présentant toutes
sortes d’ours et nounours. 1.
Collage de toutes sortes de papiers
découpés en carrés (couleurs d’ours) 2.
Collage d’images d’ours découpées
dans de vieux catalogues, magazines… ·
Etre sensible à des valeurs
esthétiques ·
Nommer des couleurs ·
Appliquer une technique (ici,
collage) ·
Agir en coopération dans une
situation de production collective Nounours en peinture 1.
tracer des traits à la peinture au
doigt sur une feuille pour représenter le pelage de l’ours 2.
Reconstituer et coller les
différentes parties de l’ours découpées par la maîtresse dans la feuille
peinte auparavant 3.
réaliser un cadre autour du nounours
avec des empreintes des doigts réunis. ·
Appliquer une technique avec soin ·
Maîtriser l’espace feuille |
La voix et l’écoute Le cri de l’ours Apprendre à connaître le cri de
l’ours puis le reconnaître parmi d’autres cris d’animaux sauvages ·
Ecouter un extrait sonore puis
s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions P. LOZERE Apprendre des chansons parlant de
nounours et d’ours ·
Avoir mémorisé un répertoire varié
de comptines et de chansons |
||||||
|
|
|
|
||||
|
OURS ET
NOUNOURS Ou l’arrivée de
Doudou en classe ·
Explorer et découvrir
l’univers quotidien de l’enfant ·
Participer
à la vie de la classe par l’intermédiaire d’une marotte ·
Connaître
les caractéristiques de cet animal |
|
Agir
et s’exprimer avec son corps
Dansons avec nos doudous voir fiche la journée des doudous ·
Exprimer corporellement des
sentiments des états ·
Danser en concordance avec la musique
(berceuse) |
||||
|
|||||||
Graphisme
En suivant un modèle en trois étapes
(moyens) ·
Utiliser le dessin comme moyen de représentation
|
|||||||
|
|
|
|
|
|||
Le langage
au cœur des apprentissages
|
|||||||
Lire des albums et des docs ·
Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en
reformulant par ses propres mots la trame narrative de l’histoire
·
Identifier les personnages d’une
histoire, les décrire |
Les couvertures d’albums Associer un livre à la photocopie de sa
couverture et trier une collection de livres (la rentrée et les ours) ·
Etre capable de différencier les livres en fonction de leur
thème
·
Relever des indices visuels sur
des images |
Lecture d’image (Tedcats EE 11/01) ·
Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter
autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de
l’échange
·
Utiliser un lexique précis pour
décrire une image |
|||||
Télécharger la fiche
du projet pluridisciplinaire « ours et nounours » |