Langage
_
A partir d’un album : « Léo a perdu Popi » Helen OXENBURY Bayard Editions
_
Organisation : l’ensemble de la classe dans
le coin regroupement
Compétences I.O. 2002 : _
Compétences de communication : être capable de participer à un échange collectif en
acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant
dans le propos de l’échange _
Compétences concernant le langage
d’évocation : être capable de comprendre une
histoire adaptée à son âge en reformulant dans ses propres mots la trame
narrative de l’histoire |
Déroulement |
Objectifs opérationnels : _ Rendre l’enfant capable de… |
_
As-tu déjà perdu ton doudou ? _
Si oui, où ? L’as-tu
retrouvé ? _
Où penses-tu que Léo l’a oublié ? 3.
lecture de la fin de l’album et vérification des hypothèses émises par les
enfants |
_
Utiliser un lexique précis afin de
décrire une image de façon cohérente _
Raconter une histoire page à page en
suivant la trame narrative _
Emettre des hypothèses sur la suite de
l’histoire racontée _
Parler de son vécu _
Faire appel à sa mémoire _
Prendre la parole en grand groupe |
EVALUATION
|
1.
l’enfant écoute puis raconte l’histoire 2.
l’enfant accepte de parler de lui |
Prolongements
|
Lecture d’autres histoires de doudous ou ours
perdus : Célestine a perdu Siméon de Gabrielle Vincent Mitch de
Grégoire SOLOTAREFF
Michka de Marie Colmont Elmer et le nounours perdu de David Mc Kee |
Télécharger la fiche « Léo a perdu
Popi » |