Langage

Ours et Nounours

 

 

_      A partir d’un album :    « Léo a perdu Popi »  Helen OXENBURY  Bayard Editions

 

_      Organisation : l’ensemble de la classe dans le coin regroupement

 

Compétences I.O. 2002 :

_      Compétences de communication : être capable de participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange

_      Compétences concernant le langage d’évocation : être capable de comprendre une histoire adaptée à son âge en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire

 

Déroulement

Objectifs opérationnels :

_      Rendre l’enfant capable de…

  1. lecture de l’album au groupe d’enfants avec reprise par image et verbalisation.

 

  1. lecture interrompue au moment ou Léo se rend compte qu’il a perdu POPI et qu’ils partent à sa recherche :

_      As-tu déjà perdu ton doudou ?

_      Si oui, où ? L’as-tu retrouvé ?

_      Où penses-tu que Léo l’a oublié ?

 

 

3.       lecture de la fin de l’album et vérification                

           des hypothèses émises par les enfants

 

 

_      Utiliser un lexique précis afin de décrire une image de façon cohérente

_      Raconter une histoire page à page en suivant la trame narrative

_      Emettre des hypothèses sur la suite de l’histoire racontée

_      Parler de son vécu

_      Faire appel à sa mémoire

_      Prendre la parole en grand groupe

 

EVALUATION

1.       l’enfant écoute puis raconte l’histoire

2.       l’enfant accepte de parler de lui

 

Prolongements

Lecture d’autres histoires de doudous ou ours perdus :

Célestine a perdu Siméon de Gabrielle Vincent

Mitch de Grégoire SOLOTAREFF

Michka de Marie Colmont

Elmer et le nounours perdu de David Mc Kee

 

Télécharger la fiche « Léo a perdu Popi »

Format DOC

Format PDF

 

Synthèse ours et nounours

accueil