Langage
_
A partir d’un album : « moi et mon
ours » C. Dolto-Tolitch Gallimard
Jeunesse
_
Organisation : l’ensemble de la classe dans
le coin regroupement
Compétences I.O. 2002 : _
Compétences de communication : être capable de participer à un échange collectif en
acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant
dans le propos de l’échange _ Compétences concernant le langage d’évocation : être capable de comprendre une histoire adaptée à son âge
en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire |
Déroulement |
Objectifs opérationnels : _ Rendre l’enfant capable de… |
_
As-tu un ours ou une peluche que tu
aimes plus que les autres ? En as-tu plusieurs ? _
Que fais-tu avec : jouer, dormir,
des câlins… _
Où l’emmènes-tu ? _
Pourquoi as-tu besoin d’un doudou ? _
etc.… |
_
Utiliser un lexique précis afin de
décrire une image _
Raconter une histoire page à page en
suivant la trame narrative _
Parler de son vécu _
Prendre la parole en grand groupe _
Faire appel à sa mémoire |
EVALUATION
|
1.
l’enfant écoute puis raconte l’histoire 2.
l’enfant accepte de parler de lui |
Télécharger la fiche « Moi et mon ours » |