Langage

Ours et Nounours

 

 

_      A partir d’un album : « moi et mon ours » C. Dolto-Tolitch  Gallimard Jeunesse

 

_      Organisation : l’ensemble de la classe dans le coin regroupement

 

Compétences I.O. 2002 :

_      Compétences de communication : être capable de participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange

_      Compétences concernant le langage d’évocation : être capable de comprendre une histoire adaptée à son âge en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire

 

Déroulement

Objectifs opérationnels :

_      Rendre l’enfant capable de…

  1. lecture de l’album au groupe d’enfants avec reprise par image et verbalisation.

 

 

  1. ET TOI ?

_      As-tu un ours ou une peluche que tu aimes plus que les autres ? En as-tu plusieurs ?

_      Que fais-tu avec : jouer, dormir, des câlins…

_      Où l’emmènes-tu ?

_      Pourquoi as-tu besoin d’un doudou ?

_      etc.…

_      Utiliser un lexique précis afin de décrire une image

_      Raconter une histoire page à page en suivant la trame narrative

_      Parler de son vécu

_      Prendre la parole en grand groupe

_      Faire appel à sa mémoire

 

EVALUATION

1.       l’enfant écoute puis raconte l’histoire

2.       l’enfant accepte de parler de lui

 

Télécharger la fiche « Moi et mon ours »

Format DOC

Format PDF

 

Synthèse ours et nounours

accueil