|
Objectifs et activités au cycle 1 Activité graphique |
Objectifs et Compétences | Activités réalisées en classe | PS | MS | GS |
Développer la motricité naturelle gestuelle |
|
* | * | * |
Développer la motricité fine | Réaliser
des empreintes diverses :
|
* | * | * |
Maîtriser différents gestes graphiques | A l'aide
de peinture et de quatre outils (le doigt, la fourchette, la brosse à
dents et le coton-tige) on travaille trois gestes : tourner, étirer,
étendre en pointillés. (détails)
Ces gestes et outils sont repris dans des activités plastiques en moyenne et grande section. |
* |
||
Acquérir la connaissance et la maîtrise des différents tracés | Pratique de différents exercices préparatoires (évolutions en salle de jeux, collages, observation d'objets, de tissus ou d'œuvres de peintres célèbres ) puis réalisation graphique sur l'espace feuille de ces différents tracés et signes graphiques : | |||
les ronds | * | * | * | |
les lignes verticales | * | * | * | |
les lignes horizontales | * | * | * | |
le rayonnement | * | * | * | |
les quadrillages | * | * | ||
les lignes brisées | * | * | ||
les créneaux | * | * | ||
les jambages | * | * | ||
les boucles | * | * | ||
les vagues | * | * | ||
les enroulements (spirales) | * | * | ||
Apprendre à réaliser ces tracés entre deux lignes plus ou moins rapprochées | Réalisation de différents enchaînements de graphismes entre deux lignes |
* |
||
S'entraîner à écrire en capitales d'imprimerie | Quelques mots simples (papa, maman) | * | * | * |
Son prénom | * | * | ||
Le titre d'un livre un jour de la semaine | * | * | ||
Recopier quelques mots d'écriture cursive |
|
* | ||
Tracer correctement les lettres en cursive | Progression
:
l e i u t n m c o a d q g j f b p h v y z s r w x k |
* |
Télécharger la progression |
Format DOC | Format PDF |
objectifs et activités pour le graphisme | des instruments pour apprendre | accueil |