Objectifs
et Compétences |
Activités
réalisées en classe |
Établir
des relations sensorielles et affectives avec les matières |
- Jeux tactiles et
visuels à partir des différentes matières et différentes couleurs
permettant de les comparer
- Manipulations de
matières diverses : sable, eau, terre, galets, plâtre, pâte à sel,
peinture, encres, craies... et expressions des différences de ces
matériaux (ce qu'on peut faire avec certains et pas avec les autres
etc...)
- Réalisations
avec ces matières (collages, modelages...)
- Présenter
plusieurs représentations d'un même objet et cet objet et énumérer
les points communs et les différences.
|
Réaliser
une production en fonction d'un désir |
- Réaliser un
projet : exemple une grande fresque à accrocher dans le couloir pour
présenter notre classe ou une grande peinture qui donne envie de
bouger dans la salle de jeux.
|
Réaliser
une production en fonction d'une consigne précise |
Varier
les consignes par rapport :
- à l'utilisation
de l'espace sur la feuille
- aux couleurs
- aux outils et à
la façon de les utiliser
- à
l'enchaînement de plusieurs techniques
|
Éprouver
les possibilités d'intervention sur les matériaux |
Peintures
et encres :
- mélanges entre
elles, avec de l'eau
- Étaler,
tapoter, tacher, imprimer
Pâte à sel, à
modeler, terre :
- étaler
- réaliser des
empreintes
- mettre en boule
- fractionner en
plusieurs morceaux
- additionner à
d'autres morceaux...
Papiers et
cartons :
- percer
- plier
- froisser
- coller
- envelopper
- cacher
|
Appliquer
une technique |
On
propose aux enfants, lors d'activités libres ou dirigées, de découverte
ou de recherche la manipulation de :
- Différents
outils : brosses, pinceaux, tampons, coton-tiges, pailles, couteaux,
spatules...
- Différentes
matières : peinture, craies (grasses ou sèches), feutres,
drawing-gum, encres, peinture + colle, peinture + sable...
- Différents
supports : papiers (de couleur ou blanc, kraft, journal, plus ou moins
épais, glacé, lisse, à grain), cartons (ondulé ou non), bois,
verre.
Les supports
peuvent être à plat ou en volume, à modeler, à plier, à coller. |
S'exprimer
sur une oeuvre |
- Présentation
régulière d'œuvres aux enfants
- Réalisation
d'un musée de la classe : oeuvres des enfants et oeuvres
d'artistes s'y mêlent au cours de l'année.
- Mise en relation
du travail des enfants et de celui des artistes
- Travail
"à la manière de..."
|