Objectifs et activités en grande section

Arts Plastiques

Objectifs et Compétences Activités réalisées en classe
Établir des relations sensorielles et affectives avec les matières
  • Jeux tactiles et visuels à partir des différentes matières et différentes couleurs permettant de les comparer
  • Manipulations de matières diverses : sable, eau, terre, galets, plâtre, pâte à sel, peinture, encres, craies... et expressions des différences de ces matériaux (ce qu'on peut faire avec certains et pas avec les autres etc...)
  • Réalisations avec ces matières (collages, modelages...)
  • Présenter plusieurs représentations d'un même objet et cet objet et énumérer les points communs et les différences.
Réaliser une production en fonction d'un désir
  • Réaliser un projet : exemple une grande fresque à accrocher dans le couloir pour présenter notre classe ou une grande peinture qui donne envie de bouger dans la salle de jeux.
Réaliser une production en fonction d'une consigne précise Varier les consignes par rapport :
  • à l'utilisation de l'espace sur la feuille 
  • aux couleurs
  • aux outils et à la façon de les utiliser
  • à l'enchaînement de plusieurs techniques
Éprouver les possibilités d'intervention sur les matériaux Peintures et encres :
  • mélanges entre elles, avec de l'eau
  • Étaler, tapoter, tacher, imprimer

Pâte à sel, à modeler, terre : 

  • étaler
  • réaliser des empreintes
  • mettre en boule
  • fractionner en plusieurs morceaux
  • additionner à d'autres morceaux...

Papiers et cartons :

  • percer
  • plier
  • froisser
  • coller
  • envelopper
  • cacher
Appliquer une technique On propose aux enfants, lors d'activités libres ou dirigées, de découverte ou de recherche la manipulation de :
  • Différents outils : brosses, pinceaux, tampons, coton-tiges, pailles, couteaux, spatules...
  • Différentes matières : peinture, craies (grasses ou sèches), feutres, drawing-gum, encres, peinture + colle, peinture + sable...
  • Différents supports : papiers (de couleur ou blanc, kraft, journal, plus ou moins épais, glacé, lisse, à grain), cartons (ondulé ou non), bois, verre.

Les supports peuvent être à plat ou en volume, à modeler, à plier, à coller.

S'exprimer sur une oeuvre 
  • Présentation régulière d'œuvres aux enfants
  • Réalisation d'un musée de la classe  : oeuvres des enfants et oeuvres d'artistes s'y mêlent au cours de l'année.
  • Mise en relation du travail des enfants et de celui des artistes
  • Travail  "à la manière de..."

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