Livret scolaire Cycle
1 Moyenne Section |
Année scolaire
2002/2003
Nom de l’élève
: ………………………………………………….………………………………
Date de naissance :
…………/…………/…………
Vous venez de recevoir le livret d’évaluation de votre
enfant.
Ce livret est rempli par l’enseignant au cours de l’année
et permet de suivre l’évolution de votre enfant tout le long de sa scolarité en
maternelle.
A chaque fois qu’il est remis, il doit être
impérativement rapporté signé à l’école.
Merci de votre compréhension.
Code
d’évaluation : 1 -
Acquis
2 - A renforcer
3 - En cours d’acquisition
4 - Non acquis
2
périodes d’observation :
Période
1 :
De septembre à janvier
Période
2 :
De février à juin
L A N G A G E |
|
|
|||
1.
Langage oral |
1ère période |
2ème période |
|||
Compétences de communication |
Participe à un échange
collectif (en petit et grand groupe) |
|
|
||
Prend la parole |
|
|
|||
Engage un échange avec ses
camarades (et le soutient) |
|
|
|||
Compétences concernant le langage de
situation |
Exprime ses préférences |
|
|
||
Dit ce que l’on fait (lors
d’une activité, d’un atelier) |
|
|
|||
Participe activement aux
rituels |
|
|
|||
Comprend et respecte les
consignes ordinaires de la classe |
|
|
|||
Compétences concernant le langage
d’évocation |
Articule et prononce
correctement |
|
|
||
Réutilise un vocabulaire
précis |
|
|
|||
S’exprime avec des phrases
simples mais correctes |
|
|
|||
Oralise au moins une
dizaine de comptines/poésies et une dizaine de chansons |
|
|
|||
Comprend une histoire et
la reformule correctement |
|
|
|||
Raconte un conte connu
avec appui sur des illustrations |
|
|
|||
2.
Langage écrit |
1ère période |
2ème période |
|||
Fonctions de l’écrit |
Manipule un livre
correctement |
|
|
||
Distingue et connaît les
fonctions des différents supports de l’écrit (album, journal, cahier,
affiche, recette….) |
|
|
|||
Fréquente le coin
bibliothèque |
|
|
|||
Familiarisation avec la langue l’écrit
et la littérature |
Sait répondre à des
questions concernant une histoire entendue |
|
|
||
Sait reformuler un passage
lu par l’enseignant |
|
|
|||
Dicte à l’adulte les
légendes de ses dessins |
|
|
|||
Découverte des réalités sonores du
langage |
Est capable de considérer
un mot oralisé comme objet d’observation |
|
|
||
Sait segmenter les
syllabes d’un mot |
|
|
|||
Activités graphiques et Ecriture |
Choisit de préférence sa
main droite ou sa main gauche |
|
|
||
Tient et utilise
correctement crayon , feutre, pinceau, … |
|
|
|||
Reproduit avec précision
certains modèles (tracé d’une croix, ligne, rond, ponts, boucles….) |
|
|
|||
Copie un mot en capitale
d’imprimerie |
|
|
|||
Ecrit son prénom en
capitale d’imprimerie |
|
|
|||
Découverte du principe alphabétique |
Commence à établir la
correspondance entre l’oral et l’écrit |
|
|
||
Localise les mots successifs
d’une phrase lue par l’adulte |
|
|
|||
DECOUVIR LE
MONDE |
1ère période |
2ème période |
|
Domaine du temps |
Se repère dans la journée
: matin, midi, soir |
|
|
Situe des événements ayant
eu lieu dans la semaine |
|
|
|
Différentie les
concepts : avant, après, aujourd’hui, hier, demain |
|
|
|
Connaît la comptine des
jours |
|
|
|
Domaine de l’espace |
Connaît les principaux
concepts spatiaux : (devant/derrière, en haut/en bas, dedans/dehors,
sur/sous, à côté, dessus/dessous , ….) |
|
|
Repère des objets ou des
déplacements par rapport à soi |
|
|
|
Suit un parcours décrit
oralement (sur ordres successifs) |
|
|
|
Repère des positions : premier, deuxième,… dernier |
|
|
|
Domaine des formes et des grandeurs |
Différencie et trie les
objets selon leur forme |
|
|
Compare et range des
objets (selon des critères de
taille, de masse, de contenance) |
|
|
|
Nomme et classe les formes
géométriques simples (carré, rectangle,
triangle, rond, ……) |
|
|
|
Réalise un assemblage
d’objets simples d’après un modèle (puzzle, pavage, ….) |
|
|
|
Approche des quantités et des nombres |
Compare des collections d’objets
et les range selon des critères quantitatifs |
|
|
Connaît la comptine des
nombres jusqu’à ……. |
|
|
|
Procède par essais/erreurs
pour résoudre de petits problèmes (diminue, augmente) |
|
|
|
Ecrit correctement les
chiffres jusqu’à 5 |
|
|
|
Sait dénombrer jusqu’à ……
objets |
|
|
|
Domaine de la matière et des objets |
Applique des techniques
simples (colle, assemblage,
actionne..) |
|
|
Réalise des jeux de
construction |
|
|
|
Reconnaît des objets et connaît
leur usage (montre, téléphone, ….) |
|
|
|
Désigne des matières et en
connaît certaines propriétés (bois, tissu,..) |
|
|
|
Domaine sensoriel |
Reconnaît les
caractéristiques gustative et olfactives de quelques aliments : sucré,
salé, …. |
|
|
Différencie les qualités
tactiles (chaud/froid,
lisse/rugueux…) |
|
|
|
Reconnaît des éléments du
monde sonore |
|
|
|
Reconnaît les couleurs de
base : rouge, jaune, bleu, vert, brun, orange, mauve, noir, blanc…… |
|
|
|
Domaine du vivant, de l’environnement de
l’hygiène et de la santé |
Est sensibilisé à
certaines règles d’hygiène (se laver les mains….) |
|
|
Connaît différentes
parties de son corps |
|
|
|
Connaît et compare des
manifestations de la vie animale |
|
|
|
Observe et entretien des
cultures en classe |
|
|
|
Prend en compte les
risques domestiques courant (prise électrique, eau bouillante, allumettes….) |
|
|
V I V R E E N S E M B L E |
1ère période |
2ème période |
|
Attitudes scolaires générales |
Désire apprendre et
manifeste de la curiosité |
|
|
Ecoute attentivement
lorsque quelqu’un parle |
|
|
|
Fixe son attention tout au
long des activités |
|
|
|
Mène son travail à son
terme |
|
|
|
Savoir se repérer |
S’intègre aux rythmes de
la vie collective et s’adapte aux contraintes |
|
|
Identifie les différents
adultes de l’école et connaît leur fonction |
|
|
|
Se repère dans les différents
lieux de l’école |
|
|
|
Apprendre à coopérer |
Prend des initiatives et
accepte des responsabilités (aide à ranger spontanément) |
|
|
Joue avec les autres |
|
|
|
Partage les jouets, les
supports d’activités |
|
|
|
Comprendre et s’approprier les règles du groupe |
Respecte son travail et
celui des autres, respecte son cadre de vie
(classe, cour) |
|
|
Manifeste un comportement
socialisé (attend son tour, écoute l’autre, propose son aide) |
|
|
SENSIBILITE,IMAGINATION,CREATION |
1ère période |
2ème période |
|
Le regard et le geste |
Dessine et peint
volontiers |
|
|
Donne du sens à ses
réalisations (oralement) |
|
|
|
Utilise spontanément les
formes, les couleurs et les matières pour s’exprimer |
|
|
|
Réalise une production en
volume (pâte à modeler ...) |
|
|
|
Coopère dans une situation
de production collective |
|
|
|
La voix Et L’écoute |
Participe à des activités
vocales : chants, danses … |
|
|
Discerne et reconnaît
quelques caractéristiques des sons (hauteur, intensité,
timbre) |
|
|
|
Mémorise et coordonne ses
mouvements lors de rondes ou de chansons à gestes. |
|
|
|
Mémorise une dizaine de comptines,
une dizaine de chansons |
|
|
|
Reproduit des formules
rythmiques simples (avec le corps, des
instruments) |
|
|
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS |
1ère période |
2ème période |
|
Domaine de la motricité |
Participe, avec confiance,
à des activités organisées |
|
|
Coordonne ses mouvements
pour marcher, courir, sauter, grimper, lancer |
|
|
|
Se déplace de différentes
façons (roule, rampe, saute, à 4
pattes, avec ou sur des engins) |
|
|
|
Ose prendre des risques |
|
|
|
S’exprime avec son corps
(mimes, danses) |
|
|
|
Participe à des jeux
collectifs simples |
|
|
|
Adapte ses
comportements : respecte, écoute, coopère |
|
|
|
Sait apprécier l’action
des autres (comme observateur) |
|
|
B I L A N |
Observations : |
|
L’enseignante : |
Signature des parents : |
La directrice : |
Observations : |
|
L’enseignante : |
Signature des parents : |
La directrice : |
Télécharger LE LIVRET MOYENNE SECTION