Livret scolaire

 

Cycle 1

Moyenne Section

 

Année scolaire 2002/2003

 

Nom de l’élève  : ………………………………………………….………………………………

 

Date de naissance : …………/…………/…………

 

Vous venez de recevoir le livret d’évaluation de votre enfant.

Ce livret est rempli par l’enseignant au cours de l’année et permet de suivre l’évolution de votre enfant tout le long de sa scolarité en maternelle.

A chaque fois qu’il est remis, il doit être impérativement rapporté signé à l’école.  Merci de votre compréhension.

 

 

Code d’évaluation :                              1   -  Acquis

                                                           2  -  A renforcer

                                                           3  -  En cours d’acquisition

                                                           4  -  Non acquis

 

 

2 périodes d’observation :       

Période 1 :  De septembre à janvier    

Période 2 :  De février à juin

 




L A N G A G E

 

 

1.   Langage oral

1ère période

2ème  période

Compétences de communication

Participe à un échange collectif (en petit et grand groupe)

 

 

Prend la parole

 

 

Engage un échange avec ses camarades (et le soutient)

 

 

Compétences concernant le langage de situation

Exprime ses préférences

 

 

Dit ce que l’on fait (lors d’une activité, d’un atelier)

 

 

Participe activement aux rituels

 

 

Comprend et respecte les consignes ordinaires de la classe

 

 

Compétences concernant le langage d’évocation

Articule et prononce correctement

 

 

Réutilise un vocabulaire précis

 

 

S’exprime avec des phrases simples mais correctes

 

 

Oralise au moins une dizaine de comptines/poésies et une dizaine de chansons

 

 

Comprend une histoire et la reformule correctement

 

 

Raconte un conte connu avec appui sur des illustrations

 

 

2.   Langage écrit

1ère période

2ème période

Fonctions de l’écrit

Manipule un livre correctement

 

 

Distingue et connaît les fonctions des différents supports de l’écrit (album, journal, cahier, affiche, recette….)

 

 

Fréquente le coin bibliothèque

 

 

Familiarisation avec la langue l’écrit et

la littérature

Sait répondre à des questions concernant une histoire entendue

 

 

Sait reformuler un passage lu par l’enseignant

 

 

Dicte à l’adulte les légendes de ses dessins

 

 

Découverte des réalités sonores du langage

Est capable de considérer un mot oralisé comme objet d’observation

 

 

Sait segmenter les syllabes d’un mot

 

 

Activités graphiques

et

Ecriture

Choisit de préférence sa main droite ou sa main gauche

 

 

Tient et utilise correctement crayon , feutre, pinceau, …

 

 

Reproduit avec précision certains modèles (tracé d’une croix, ligne, rond, ponts, boucles….)

 

 

Copie un mot en capitale d’imprimerie

 

 

Ecrit son prénom en capitale d’imprimerie

 

 

Découverte du principe alphabétique

Commence à établir la correspondance entre l’oral et l’écrit

 

 

Localise les mots successifs d’une phrase lue par l’adulte

 

 

DECOUVIR  LE  MONDE

1ère période

2ème  période

Domaine du temps

Se repère dans la journée : matin, midi, soir

 

 

Situe des événements ayant eu lieu dans la semaine

 

 

Différentie les concepts : avant, après, aujourd’hui, hier, demain

 

 

Connaît la comptine des jours

 

 

Domaine de l’espace

Connaît les principaux concepts spatiaux :    (devant/derrière,  en haut/en bas,  dedans/dehors,  sur/sous, à côté, dessus/dessous , ….)

 

 

Repère des objets ou des déplacements par rapport à soi

 

 

Suit un parcours décrit oralement  (sur ordres successifs)

 

 

Repère des positions :  premier, deuxième,… dernier

 

 

Domaine des formes et des grandeurs

Différencie et trie les objets selon leur forme

 

 

Compare et range des objets 

(selon des critères de taille, de masse, de contenance)

 

 

Nomme et classe les formes géométriques simples

(carré, rectangle, triangle, rond, ……)

 

 

Réalise un assemblage d’objets simples d’après un modèle

(puzzle, pavage, ….)

 

 

Approche des quantités et des nombres

Compare des collections d’objets et les range selon des critères quantitatifs

 

 

Connaît la comptine des nombres jusqu’à …….

 

 

Procède par essais/erreurs pour résoudre de petits problèmes (diminue, augmente)

 

 

Ecrit correctement les chiffres jusqu’à  5

 

 

Sait dénombrer jusqu’à …… objets

 

 

Domaine de la matière et des objets

Applique des techniques simples  (colle, assemblage, actionne..)

 

 

Réalise des jeux de construction

 

 

Reconnaît des objets et connaît leur usage (montre, téléphone, ….)

 

 

Désigne des matières et en connaît certaines propriétés (bois, tissu,..)

 

 

Domaine sensoriel

Reconnaît les caractéristiques gustative et olfactives de quelques aliments : sucré, salé, ….

 

 

Différencie les qualités tactiles  (chaud/froid, lisse/rugueux…)

 

 

Reconnaît des éléments du monde sonore

 

 

Reconnaît les couleurs de base : rouge, jaune, bleu, vert, brun, orange, mauve, noir, blanc……

 

 

Domaine du vivant, de l’environnement de l’hygiène et de la santé

Est sensibilisé à certaines règles d’hygiène (se laver les mains….)

 

 

Connaît différentes parties de son corps

 

 

Connaît et compare des manifestations de la vie animale

 

 

Observe et entretien des cultures en classe

 

 

Prend en compte les risques domestiques courant (prise électrique, eau bouillante, allumettes….)

 

 


V I V R E    E N S E M B L E

1ère période

2ème  période

Attitudes scolaires générales

Désire apprendre et manifeste de la curiosité

 

 

Ecoute attentivement lorsque quelqu’un parle

 

 

Fixe son attention tout au long des activités

 

 

Mène son travail à son terme

 

 

Savoir se repérer

S’intègre aux rythmes de la vie collective et s’adapte aux contraintes

 

 

Identifie les différents adultes de l’école et connaît leur fonction

 

 

Se repère dans les différents lieux de l’école

 

 

Apprendre à coopérer

Prend des initiatives et accepte des responsabilités

(aide à ranger spontanément)

 

 

Joue avec les autres

 

 

Partage les jouets, les supports d’activités

 

 

Comprendre et s’approprier

les règles du groupe

Respecte son travail et celui des autres,

respecte son cadre de vie (classe, cour)

 

 

Manifeste un comportement socialisé (attend son tour, écoute l’autre, propose son aide)

 

 

 

 


SENSIBILITE,IMAGINATION,CREATION

1ère période

2ème période

Le regard

et

le geste

Dessine et peint volontiers

 

 

Donne du sens à ses réalisations (oralement)

 

 

Utilise spontanément les formes, les couleurs et les matières pour s’exprimer

 

 

Réalise une production en volume (pâte à modeler ...)

 

 

Coopère dans une situation de production collective

 

 

La voix

Et

L’écoute

Participe à des activités vocales : chants, danses …

 

 

Discerne et reconnaît quelques caractéristiques des sons

(hauteur, intensité, timbre)

 

 

Mémorise et coordonne ses mouvements lors de rondes ou de chansons à gestes.

 

 

Mémorise une dizaine de comptines, une dizaine de chansons

 

 

Reproduit des formules rythmiques simples

(avec le corps, des instruments)

 

 

 

 


AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

1ère période

2ème  période

Domaine de la motricité

Participe, avec confiance, à des activités organisées

 

 

Coordonne ses mouvements pour marcher, courir, sauter, grimper, lancer

 

 

Se déplace de différentes façons

(roule, rampe, saute, à 4 pattes, avec ou sur des engins)

 

 

Ose prendre des risques

 

 

S’exprime avec son corps (mimes, danses)

 

 

Participe à des jeux collectifs simples

 

 

Adapte ses comportements : respecte, écoute, coopère

 

 

Sait apprécier l’action des autres (comme observateur)

 

 

 


 B I L A N

 
·       1ère période :  (septembre à janvier)

Observations :

 

 

 

L’enseignante :

Signature des parents :

La directrice :

 

 

Observations :

 

 

 

L’enseignante :

Signature des parents :

La directrice :

 

Télécharger LE LIVRET MOYENNE SECTION

Format DOC         Format PDF

 

Haut de page

évaluations

accueil