Compétences et activités Vivre ensemble |
Compétences |
Activités |
PS |
MS |
Trouver ses
repères et sa place |
Repérer
son porte-manteau par sa photo |
¤ |
¤ |
Repérer les
différents coins de la classe |
¤ |
¤ |
|
Retrouver ses
affaires |
¤ |
¤ |
|
Ranger tous les
jeux aux endroits indiqués |
¤ |
¤ |
|
Repérer les
différents adultes de l’école et s’adresser à eux si besoin |
¤ |
¤ |
|
Rendre visite
aux autres classes, pour chanter une chanson, partager un goûter, faire une
activité ensemble. |
¤ |
¤ |
|
Aller chercher
seul un objet demandé ou le matériel nécessaire à une activité |
|
¤ |
|
Repérer les
noms des enfants de son groupe. |
|
¤ |
|
Apprendre à
coopérer |
Accepter de
participer à une ronde ou un jeu traditionnel collectif |
¤ |
¤ |
Partager le
matériel autour d’une même table |
¤ |
¤ |
|
Jouer en bonne
entente avec les autres dans les coins jeux. |
¤ |
¤ |
|
Réaliser des
œuvres plastiques en petit groupe ou à deux |
¤ |
¤ |
|
Jouer à des
jeux collectifs d’équipe |
|
¤ |
|
Réaliser des
constructions à plusieurs. |
|
¤ |
|
Comprendre et
s ‘approprier les règles de la vie collective |
Suivre le
groupe classe dans toutes ses activités |
¤ |
¤ |
Repérer et
suivre le rythme de la journée |
¤ |
¤ |
|
Ranger le
matériel |
¤ |
¤ |
|
Attendre son
tour (lors de l’habillage, déshabillage, aux toilettes, pour certaines
activités dans la classe) |
¤ |
¤ |
|
Décider des
règles de vie de la classe, de l’école |
¤ |
¤ |
|
Les écrire
(photos + dictées à l’adulte) |
|
¤ |
|
Apprendre à se ranger
par deux pour se déplacer |
¤ |
¤ |
|
Participer aux
rituels et comprendre l’utilisation du tableau de « monsieur
météo » |
¤ |
¤ |
|
Jouer à des
jeux de société |
|
¤ |
|
Echanger et
communiquer dans des situations diversifiées |
Participer aux moments
de regroupements |
¤ |
¤ |
Parler avec la
marionnette de la classe |
¤ |
¤ |
|
Raconter aux
autres un événement, un livre… |
¤ |
¤ |
|
A partir du
cahier de vie : ·
Raconter
ce qu’on a fait à l’école ·
Raconter
ce qu’on a fait à la maison |
¤ |
¤ |
|
Inviter les
parents à l’école (dicter le texte de l’invitation à la maîtresse) |
¤ |
¤ |
|
Décrire une
affiche |
¤ |
¤ |
|
Expliquer à
d’autres enfants ce qu’il faut faire dans un atelier |
|
¤ |
Télécharger le tableau |