Compétences et activités

Vivre ensemble

 

 

Compétences

Activités

PS

MS

Trouver ses repères et sa place

Repérer son porte-manteau par sa photo

¤

¤

Repérer les différents coins de la classe

¤

¤

Retrouver ses affaires

¤

¤

Ranger tous les jeux aux endroits indiqués

¤

¤

Repérer les différents adultes de l’école et s’adresser à eux si besoin

¤

¤

Rendre visite aux autres classes, pour chanter une chanson, partager un goûter, faire une activité ensemble.

¤

¤

Aller chercher seul un objet demandé ou le matériel nécessaire à une activité

 

¤

Repérer les noms des enfants de son groupe.

 

¤

Apprendre à coopérer

Accepter de participer à une ronde ou un jeu traditionnel collectif

¤

¤

Partager le matériel autour d’une même table

¤

¤

Jouer en bonne entente avec les autres dans les coins jeux.

¤

¤

Réaliser des œuvres plastiques en petit groupe ou à deux

¤

¤

Jouer à des jeux collectifs d’équipe

 

¤

Réaliser des constructions à plusieurs.

 

¤

Comprendre et s ‘approprier les règles de la vie collective

Suivre le groupe classe dans toutes ses activités

¤

¤

Repérer et suivre le rythme de la journée

¤

¤

Ranger le matériel

¤

¤

Attendre son tour (lors de l’habillage, déshabillage, aux toilettes, pour certaines activités dans la classe)

¤

¤

Décider des règles de vie de la classe, de l’école

¤

¤

Les écrire (photos + dictées à l’adulte)

 

¤

Apprendre à se ranger par deux pour se déplacer

¤

¤

Participer aux rituels et comprendre l’utilisation du tableau de « monsieur météo »

¤

¤

Jouer à des jeux de société

 

¤

Echanger et communiquer dans des situations diversifiées

Participer aux moments de regroupements

¤

¤

Parler avec la marionnette de la classe

¤

¤

Raconter aux autres un événement, un livre…

¤

¤

A partir du cahier de vie :

·        Raconter ce qu’on a fait à l’école

·        Raconter ce qu’on a fait à la maison

¤

¤

Inviter les parents à l’école (dicter le texte de l’invitation à la maîtresse)

¤

¤

Décrire une affiche

¤

¤

Expliquer à d’autres enfants ce qu’il faut faire dans un atelier

 

¤

 

Télécharger le tableau

Format DOC

Format PDF

Haut de page

retour accueil « vivre ensemble »

accueil