Le cahier de vie

Chaque année je mets en place dans ma classe un cahier de vie. Chaque enfant a son cahier et le ramène régulièrement à la maison pour le lire et le compléter avec ses parents. Comme je travaille à mi-temps pour l'instant, le bon rythme est une fois par mois, mais on peut imaginer que ce soit encore plus fréquent. Chez les petits, étant donné qu'il y a très peu de productions écrites sur fiches, c'est le seul cahier de l'enfant. Chez les moyens et chez les grands, il y a d'autres supports de travail. Le cahier de vie est le témoin de la vie de la classe. On y colle le trombinoscope en début d'année, on raconte les évènements tels l'arrivée d'une mascotte ou une sortie. Les poésies, comptines, chansons, recettes réalisées en classe y ont aussi leur place. Avec un appareil photo numérique il est très facile de l'enrichir de photos qui sont un excellent support de langage surtout pour les petits. Ce cahier doit être gai et coloré pour qu'on ait envie de le regarder, je l'agrémente donc de productions plastiques (encres, collages, dessins) de temps à autres.

Pour inciter les parents et les enfants à ramener une production de la maison (dessin, collage, photo, récit d'une sortie...) je colle une feuille blanche à la fin de chaque mois avec le titre "ce que j'ai fait au mois de...". En général, les familles participent bien et certaines qui ne participent pas en début d'année s'y mettent en cours de route sur la demande de leur enfant.

Le retour du cahier de vie est un moment très riche et j'y accorde beaucoup de temps. Chaque enfant montre et explique ce qu'il a collé ou dessiné dans son cahier de vie et les autres enfants peuvent ensuite l'interroger pour avoir plus de détails. Ceux qui n'ont rien fait  à la maison peuvent profiter de l'accueil pour faire un dessin ou un collage. J'ai connu une petite fille qui ne prenait jamais la parole et ne me parlait jamais... sauf quand elle "racontait son cahier de vie"... 

Télécharger les fiches élèves mensuelles

Format PUB Format PDF

D'autres types de cahiers, d'autres traces à la maternelle, un dossier de l'équipe de CPE du Haut-Rhin http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/traces/index.htm

Objectifs du cahier de vie

Objectifs généraux
  • Favoriser les liens entre les familles et l'école
  • Informer les parents sur la vie de la classe
  • Développer la maîtrise de la langue
  • Mettre l'enfant en situation de lecteur en le conduisant à collectionner différents types d'écrits qu'il s'appropriera en comprenant qu'ils ont une fonction et un sens différents
Compétences dans le domaine de la langue
Domaine de la langue orale
  • Améliorer son désir de communiquer
  • Utiliser un vocabulaire précis
  • Utiliser un temps du passé pour relater une expérience vécue
  • Enrichir son vocabulaire tout en affinant sa syntaxe
  • Construire des situations langagières appropriées

Domaine de la langue écrite lecture

  • Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports
  • Communiquer par l'écrit
  • Susciter sa curiosité par l'observation d'une grande variété d'écrits pour conduire l'enfant vers une démarche de lecteur
  • Reconnaître l'organisation d'une page d'un livre
  • Reconnaître certains éléments d'un texte
  • Comprendre un texte documentaire
  • Identifier des mots familiers

Domaine de la langue écrite productions d'écrits

  • Produire des textes variés en les dictant à la maîtresse ou à l'un des parents
  • Produire des écrits ayant un sens pour l'élève et présentant des contraintes rédactionnelles de types différents.

merci à Patricia pour son travail sur le cahier de vie dont je me suis largement inspirée pour établir ce tableau.

Télécharger les objectifs du cahier de vie

Format DOC Format PDF

Au début du cahier de chaque enfant je colle une fiche qui explique à l'enfant (je leur lis lorsque je présente le cahier) et aux parents comment on se servira du cahier. Je vous la propose en téléchargement pour vous donner une idée de ce qui peut être fait.

Télécharger la fiche de présentation du cahier de vie

Format PUB Format PDF

domaine de la langue

accueil