LE LANGAGE AU COEUR
 DES APPRENTISSAGES
 

 

 

 

 

 

 

Compétences de communication
 

 

 


C1

Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (à trois ou quatre ans).

C2

Prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la première réponse.

C3

Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange.

 

Compétences concernant le langage
 d'accompagnement de l'action 
(langage en situation)
 

 

 

 

 

 

 


LA1

Comprendre les consignes ordinaires de la classe.

LA2

Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier…).

LA3

Prêter sa voix à une marionnette.

 

Compétences concernant le langage d'évocation
 

 

 

 


LE1

Rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident…).

LE2

Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire.

LE3

Identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner.

LE4

Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations.

LE5

Inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture.

LE6

Dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de chansons et de poésies.

 

Compétences concernant le langage écrit
 

 

 


Fonctions de l’écrit

 

FE

Savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche, un journal, un livre, un cahier, un écran d’ordinateur…(c’est-à-dire donner des exemples de textes pouvant être trouvés sur l’un d’entre eux)

 

 

Familiarisation avec la langue

 

Li1

Dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés.

Li2

Dans une dictée collective à l’adulte, restaurer la structure syntaxique d’une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte (pronominalisation, connexion entre deux phrases, restauration de l’homogénéité temporelle…).

Li3

Reformuler dans ses propres mots un passage lu par l’enseignant.

Li4

Evoquer, à propos de quelques grandes expériences humaines, un texte lu ou raconté par le maître.

Li5

Raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en classe.

 

 

Découverte des réalités sonores du langage

 

RS1

Rythmer un teste en en scandant les syllabes orales.

RS2

Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d’énoncé, en début d’énoncé, en milieu d’énoncé).

RS3

Produire des assonances ou des rimes.

 

 

Activités graphiques et écriture

 

G1

Ecrire son prénom en capitales d’imprimerie et en lettres cursives.

G2

Copier des mots en capitales d’imprimerie et en cursive avec ou sans l’aide de l’enseignant.

G3

Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder.

G4

Représenter un objet, un personnage, réels ou fictifs.

G5

En fin d’école maternelle, copier une ligne de texte en écriture cursive en ayant une tenue correcte de l’instrument, en plaçant sa feuille dans l’axe du bras et en respectant le sens des tracés.

 

 

Découverte du principe alphabétique

 

PA1

Dès la fin de la première année passée à l’école maternelle (à trois ou quatre ans), reconnaître son prénom écrit en capitales d’imprimerie.

PA2

Pouvoir dire où sont les mots successifs d’une phrase écrite après lecture par l’adulte.

PA3

Connaître le nom des lettres de l’alphabet.

PA4

Proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la classe.

 

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