C1 |
Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant
comprendre dès la fin de la première année de scolarité (à trois ou quatre
ans). |
C2 |
Prendre l’initiative d’un échange et le conduire
au-delà de la première réponse. |
C3 |
Participer à un échange collectif en acceptant
d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le
propos de l’échange. |
LA1 |
Comprendre les consignes ordinaires de la classe. |
LA2 |
Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade (dans
une activité, un atelier…). |
LA3 |
Prêter sa voix à une marionnette. |
LE1 |
Rappeler en se faisant comprendre un événement qui a
été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident…). |
LE2 |
Comprendre une histoire adaptée à son âge et le
manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de
l’histoire. |
LE3 |
Identifier les personnages d’une histoire, les
caractériser physiquement et moralement, les dessiner. |
LE4 |
Raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la
succession des illustrations. |
LE5 |
Inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs
seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture. |
LE6 |
Dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de
chansons et de poésies. |
FE |
Savoir à quoi servent un panneau urbain, une affiche,
un journal, un livre, un cahier, un écran d’ordinateur…(c’est-à-dire donner
des exemples de textes pouvant être trouvés sur l’un d’entre eux) |
Li1 |
Dicter individuellement un texte à un adulte en
contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses
énoncés. |
Li2 |
Dans une dictée collective à l’adulte, restaurer la
structure syntaxique d’une phrase non grammaticale, proposer une amélioration
de la cohésion du texte (pronominalisation, connexion entre deux phrases,
restauration de l’homogénéité temporelle…). |
Li3 |
Reformuler dans ses propres mots un passage lu par
l’enseignant. |
Li4 |
Evoquer, à propos de quelques grandes expériences
humaines, un texte lu ou raconté par le maître. |
Li5 |
Raconter brièvement l’histoire de quelques personnages
de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en
classe. |
RS1 |
Rythmer un teste en en scandant les syllabes orales. |
RS2 |
Reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en
fin d’énoncé, en début d’énoncé, en milieu d’énoncé). |
RS3 |
Produire des assonances ou des rimes. |
G1 |
Ecrire son prénom en capitales d’imprimerie et en lettres
cursives. |
G2 |
Copier des mots en capitales d’imprimerie et en cursive
avec ou sans l’aide de l’enseignant. |
G3 |
Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa
façon de procéder. |
G4 |
Représenter un objet, un personnage, réels ou fictifs. |
G5 |
En fin d’école maternelle, copier une ligne de texte en
écriture cursive en ayant une tenue correcte de l’instrument, en plaçant sa
feuille dans l’axe du bras et en respectant le sens des tracés. |
PA1 |
Dès la fin de la première année passée à l’école
maternelle (à trois ou quatre ans), reconnaître son prénom écrit en capitales
d’imprimerie. |
PA2 |
Pouvoir dire où sont les mots successifs d’une phrase
écrite après lecture par l’adulte. |
PA3 |
Connaître le nom des lettres de l’alphabet. |
PA4 |
Proposer une écriture alphabétique pour un mot simple
en empruntant des fragments de mots au répertoire des mots affichés dans la
classe. |
Télécharger le tableau de compétences |
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Télécharger l’exemple de tableau pour un projet |
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