LA SENSIBILITE, L'IMAGINATION,
 LA CREATION 

 

 

 

 

 

 

Le regard et le geste
 

 

 


RG1

Adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières).

RG2

Surmonter une difficulté rencontrée.

RG3

Tirer parti des ressources expressives d’un procédé et d’un matériau donnés.

RG4

Exercer des choix parmi des procédé et des matériaux déjà expérimentés.

RG5

Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.

RG6

Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d’expression.

RG7

Reconnaître des images d’origines et de natures différentes.

RG8

Identifier les principaux constituants d’un objet plastique (image, oeuvre d’art, production d’élève…).

RG9

Etablir des rapprochements entre deux objets plastiques (une production d’élève et une reproduction d’œuvre par exemple)sur le plan de la forme, de la couleur, du sens ou du procédé de réalisation.

RG10

Dire ce qu’on fait, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense.

RG11

Agir en coopération dans une situation de production collective.

 

 

La voix et l'écoute
 

 

 

 


VE1

Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chanson.

VE2

Interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine, en petit groupe.

VE3

Jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.

VE4

Marquer la pulsation corporellement ou à l’aide d’un objet sonore, jouer le tempo en situation d’imitation.

VE5

Repérer et reproduire des formules rythmiques simples corporellement ou avec des instruments.

VE6

Coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement corporel ou instrumental.

VE7

Tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très brièvement en soliste.

VE8

Ecouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.

VE9

Utiliser quelques moyens graphiques simples pour représenter et coder le déroulement d’une phrase musicale.

VE10

Utiliser le corps et l’espace de façon variée et originale en fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports utilisés.

VE11

Faire des propositions lors des phases de création et d’invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.

Télécharger le tableau de compétences

Format DOC

Format PDF

Télécharger l’exemple de tableau pour un projet

Format DOC

 

 

Haut de page

retour « tableaux de compétences »