S1 |
Décrire, comparer et classer des perceptions
élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives auditives et visuelles). |
S2 |
Associer à des perceptions déterminées les organes des
sens qui correspondent. |
MO1 |
Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières,
des objets, leurs qualités et leurs usages. |
MO2 |
Utiliser des appareils alimentés par des piles (lampe
de poche, jouets, magnétophone…). |
MO3 |
Utiliser des objets programmables. |
En liaison avec l’éducation artistique, être capable
de : |
|
MO4 |
Choisir des outils et des matériaux adaptés à une
situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller,
assembler, actionner…) |
MO5 |
Réaliser des jeux de construction simples, construire
des maquettes simples |
MO6 |
Utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner
des mécanismes simples. |
VEHS1 |
Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un
animal ou d’un végétal. |
VEHS2 |
Reconstituer l’image du corps humain ou d’un végétal à
partir d’éléments séparés. |
VEHS3 |
Reconnaître des manifestations de la vie animale et
végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition,
locomotion, reproduction. |
VEHS4 |
Repérer quelques caractéristiques des milieux. |
VEHS5 |
Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du
corps (lavage des mains...), des locaux (rangement, propreté), de
l’alimentation (régularité des repas, composition des menus). |
VEHS6 |
Prendre en compte les risques de la rue (piétons et
véhicules) ainsi que ceux de l’environnement familier proche (objets et
comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques
majeurs). |
VEHS7 |
Repérer une situation inhabituelle ou de danger,
demander de l’aide, pour être secouru ou porter secours. |
SE1 |
Repérer des objets ou des déplacements dans l’espace
par rapport à soi. |
SE2 |
Décrire des positions relatives ou des déplacements à
l’aide d’indicateur spatiaux et en se référant à des repères stables variés |
SE3 |
Décrire et représenter simplement l’environnement
proche (classe, école, quartier…). |
SE4 |
Décrire des espaces moins familiers (espace vert,
terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier). |
SE5 |
Suivre un parcours décrit oralement (pas à pas),
décrire ou représenter un parcours simple. |
SE6 |
Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un
ensemble limité d’objets (en les manipulant, en les représentant). |
SE7 |
S’intéresser à des espaces inconnus découverts par des
documentaires. |
ST1 |
Reconnaître le caractère cyclique de certains
phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la
semaine et de l’année, situer des évènements les uns par rapport aux autres
(distinguer succession et simultanéité). |
ST2 |
Pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre
présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques
temporelles et chronologiques. |
ST3 |
Comparer des évènements en fonction de leur durée. |
ST4 |
Exprimer et comprendre, dans le rappel d’un événement
ou dans un récit, la situation temporelle de chaque événement par rapport à
l’origine posée, leurs situations relatives (simultanéité, antériorité,
postériorité) en utilisant correctement les indicateurs temporels et
chronologiques. |
FG1 |
Différencier et classer des objets en fonction de
caractéristiques liées à leur forme. |
FG2 |
Reconnaître, classer et nommer des formes
simples : carré, triangle et rond. |
FG3 |
Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à
partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides) |
FG4 |
Comparer, classer et ranger des objets selon leur
taille, leur masse ou leur contenance. |
QN1 |
Comparer des quantités en utilisant des procédures non
numériques ou numériques. |
QN2 |
Réaliser une collection qui comporte la même quantité
d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en
utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec
l’aide de l’écrit. |
QN3 |
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
(augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les
nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles. |
QN4 |
Reconnaître globalement et exprimer de très petites
quantités (de un à trois ou quatre). |
QN5 |
Reconnaître globalement et exprimer des petites
quantités organisées en configuration connues (doigts de la main,
constellations du dé). |
QN6 |
Connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à
trente. |
QN7 |
Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des
nombres connus. |
QN8 |
Associer le nom des nombres connus avec leur écriture
chiffrée en se référant à une bande numérique. |
Télécharger le tableau de compétences |
||
Télécharger l’exemple de tableau pour un projet |
|