DECOUVRIR LE MONDE 

 

 

Compétences dans le domaine sensoriel
 

 

 


S1

Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives auditives et visuelles).

S2

Associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent.

 

Compétences dans le domaine de la matière et des objets
 

 

 


MO1

Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages.

MO2

Utiliser des appareils alimentés par des piles (lampe de poche, jouets, magnétophone…).

MO3

Utiliser des objets programmables.

En liaison avec l’éducation artistique, être capable de :

MO4

Choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…)

MO5

Réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples

MO6

Utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples.

 

Compétences dans le domaine du vivant, de l'environnement,
de l'hygiène et de la santé
 

 

 

 

 


VEHS1

Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal.

VEHS2

Reconstituer l’image du corps humain ou d’un végétal à partir d’éléments séparés.

VEHS3

Reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction.

VEHS4

Repérer quelques caractéristiques des milieux.

VEHS5

Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps (lavage des mains...), des locaux (rangement, propreté), de l’alimentation (régularité des repas, composition des menus).

VEHS6

Prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs).

VEHS7

Repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide, pour être secouru ou porter secours.

 

 

 

Compétences dans le domaine de structuration de l'espace
 

 

 

 


SE1

Repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi.

SE2

Décrire des positions relatives ou des déplacements à l’aide d’indicateur spatiaux et en se référant à des repères stables variés

SE3

Décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier…).

SE4

Décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier).

SE5

Suivre un parcours décrit oralement (pas à pas), décrire ou représenter un parcours simple.

SE6

Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets (en les manipulant, en les représentant).

SE7

S’intéresser à des espaces inconnus découverts par des documentaires.

 

 

Compétences dans le domaine de structuration du temps
 

 

 


ST1

Reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l’année, situer des évènements les uns par rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité).

ST2

Pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques.

ST3

Comparer des évènements en fonction de leur durée.

ST4

Exprimer et comprendre, dans le rappel d’un événement ou dans un récit, la situation temporelle de chaque événement par rapport à l’origine posée, leurs situations relatives (simultanéité, antériorité, postériorité) en utilisant correctement les indicateurs temporels et chronologiques.

 

 

Compétences relatives aux formes et aux gandeurs
 

 

 

 


FG1

Différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.

FG2

Reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle et rond.

FG3

Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides)

FG4

Comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance.

 

 

Compétences relatives aux quantités et aux nombres
 

 

 


QN1

Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques.

QN2

Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit.

QN3

Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles.

QN4

Reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre).

QN5

Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configuration connues (doigts de la main, constellations du dé).

QN6

Connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à trente.

QN7

Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.

QN8

Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique.

 

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