AM1 |
Courir, sauter, lancer de différentes façons (par
exemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan). |
AM2 |
Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des
matériels variés (par exemple : lancer loin différents objets) |
AM3 |
Courir, sauter, lancer pour « battre son
record » (en temps, en distance) |
Mise en œuvre :
Ø
Activités athlétiques
AD1 |
Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant
en cause l’équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à
quatre pattes, se renverser…) |
AD2 |
Se déplacer (marcher, courir) dans des environnements
proches, puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains
(cours, parc public, petit bois…). |
AD3 |
Se déplacer avec ou sur des engins présentant un
caractère d’instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers…) |
AD4 |
Se déplacer dans ou sur des milieux instables (eau,
neige, glace, sable…) |
Mise en œuvre :
Ø
Vers les activités gymniques
Salles aménagées avec du gros
matériel, des obstacles ; on peut s’y déplacer de manières différentes.
Ø
Activités d’orientation
Environnements proches et
familiers (école)
Environnements semi-naturels
et proches (parcs) ou plus lointains (bois, forêt…)
Ø
Activités de roule et de glisse (pilotage)
Chariots, tricycles, vélos,
rollers, patins à glace, skis…
Ø
Activités aquatiques (en piscine)
Partout où cela sera possible,
les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous
la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de dix séances.
Ø
Activités d’escalade
Modules et murs aménagés.
Ø
Activités d’équitation
Poneys
CO1 |
S’opposer individuellement à un adversaire dans un jeu
de lutte : tirer, pousser, saisir, tomber avec, immobiliser… |
CO2 |
Coopérer avec des partenaires et s’opposer
collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif :
transporter, lancer (des objets, des balles), courir pour attraper, pour se
sauver. |
Mise en œuvre :
Ø
Avec les grands surtout : jeux d’opposition
duelle (jeux de lutte).
Ø
Avec les petits : jeux collectifs (y compris
les jeux de tradition avec ou sans ballons) : jeux de poursuite, jeux de
transport d’objets, activités de lancers de balles et ballons sur des
cibles-buts et à des distances variées.
Ø
Avec les moyens et les grands : ces mêmes jeux
et activités sont menés dans des espaces délimités, avec des rôles différents à
jouer.
AEE1 |
Exprimer corporellement des images, des personnages,
des sentiments, des états. |
AEE2 |
Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. |
AEE3 |
S’exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple,
musical ou non, avec ou sans matériel. |
Mise en œuvre :
Ø
A tous les âges : danse, mime, rondes et jeux
dansés, manipulation de petit matériel (vers la gymnastique rythmique, avec des
rubans, des foulards, des cerceaux)
Ø
Avec les grands : activités gymniques (dans
leur aspect artistique), activités de cirque.
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