AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS 

 

 

Réaliser une action que l'on peut mesurer
 

 

 


AM1

Courir, sauter, lancer de différentes façons (par exemple : courir vite, sauter loin avec ou sans élan).

AM2

Courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés (par exemple : lancer loin différents objets)

AM3

Courir, sauter, lancer pour « battre son record » (en temps, en distance)

 

 

Mise en œuvre :

 

Ø            Activités athlétiques

 

Adapter ses déplacements à différents types d'environnements
 

 

 

 


AD1

Se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre (sauter, grimper, rouler, se balancer, se déplacer à quatre pattes, se renverser…)

AD2

Se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches, puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains (cours, parc public, petit bois…).

AD3

Se déplacer avec ou sur des engins présentant un caractère d’instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers…)

AD4

Se déplacer dans ou sur des milieux instables (eau, neige, glace, sable…)

 

 

Mise en œuvre :

 

Ø            Vers les activités gymniques

Salles aménagées avec du gros matériel, des obstacles ; on peut s’y déplacer de manières différentes.

 

Ø            Activités d’orientation

Environnements proches et familiers (école)

Environnements semi-naturels et proches (parcs) ou plus lointains (bois, forêt…)

 

Ø            Activités de roule et de glisse (pilotage)

Chariots, tricycles, vélos, rollers, patins à glace, skis…

 

Ø            Activités aquatiques (en piscine)

Partout où cela sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de dix séances.

 

Ø            Activités d’escalade

Modules et murs aménagés.

 

Ø            Activités d’équitation

Poneys

 

 

Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement
 

 

 


CO1

S’opposer individuellement à un adversaire dans un jeu de lutte : tirer, pousser, saisir, tomber avec, immobiliser…

CO2

Coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : transporter, lancer (des objets, des balles), courir pour attraper, pour se sauver.

 

Mise en œuvre :

 

Ø            Avec les grands surtout : jeux d’opposition duelle (jeux de lutte).

 

Ø            Avec les petits : jeux collectifs (y compris les jeux de tradition avec ou sans ballons) : jeux de poursuite, jeux de transport d’objets, activités de lancers de balles et ballons sur des cibles-buts et à des distances variées.

 

Ø            Avec les moyens et les grands : ces mêmes jeux et activités sont menés dans des espaces délimités, avec des rôles différents à jouer.

 

 

 

Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
 

 


AEE1

Exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états.

AEE2

Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions.

AEE3

S’exprimer de façon libre ou en suivant un rythme simple, musical ou non, avec ou sans matériel.

 

Mise en œuvre :

 

Ø            A tous les âges : danse, mime, rondes et jeux dansés, manipulation de petit matériel (vers la gymnastique rythmique, avec des rubans, des foulards, des cerceaux)

 

Ø            Avec les grands : activités gymniques (dans leur aspect artistique), activités de cirque.

 

Télécharger le tableau de compétences

Format DOC

Format PDF

Télécharger l’exemple de tableau pour un projet

Format DOC

 

 

Haut de page

retour « tableaux de compétences »