![]() |
Land Art De l'art dans la nature |
Objectifs et compétences | Activités mises en place |
Jouer avec les formes les couleurs les matières. Connaître des modes de représentations très divers
Se familiariser avec des œuvres d’art et d’artistes
Collectionner
Réaliser une production selon les principes du Land Art
Accepter le côté éphémère des réalisations Land Art.
|
Lors d'une pause au cours d'une promenade, les enfants reçoivent chacun un sac en plastique avec la consigne de ramasser des objets de la nature. Une fois la récolte effectuée la maîtresse leur donne la consigne suivante :
Remarque : au cours de cette première phase, certains enfants se sont servis des matériaux récoltés comme outils scripteurs pour dessiner dans la terre, d'autres ont posé leurs récoltes pour faire une forme. Les créations des enfants sont ensuite observées par les autres puis nous les prenons en photo. Le lendemain matin, en classe, on présente aux enfants quelques photos d'œuvres assez représentatives du mouvement Land Art. Ensemble nous cherchons les caractéristiques communes de ces oeuvres . Ces oeuvres seront ensuite ajoutées au "musée de la classe" ainsi que les photos des installations réalisées par les enfants. Réalisation d’une seconde installation en suivant les observations faites à partir des œuvres. Les critères qui ont été retenus par les enfants après l'observation des oeuvres sont :
Là encore, les créations des enfants sont observées par les autres, on voit si les critères ont été respectés puis nous les prenons en photo. La dernière étape est l'observation des photos et l'installation dans le "musée de la classe". |
merci à Carine qui est à l'origine de cette activité !
|
Voir les photos des installations des enfants |
|
Des liens de sites intéressants sur le mouvement Land Art : |