![]() |
Numération |
Objectifs et compétences | Activités réalisées en classe |
Dire et désigner
les nombres :
|
Apprentissage
de comptines numériques
Lecture et fabrication de livres à compter Appel du matin qui permet de dénombrer les enfants présents, les enfants absents, de comparer le nombre d’absents et de présents… Utilisation du calendrier (apprentissage de la comptine numérique jusqu’à 31) Utilisation des jeux de société Réalisation de colliers en se donnant une règle (lancé de dé ou suivi d’une réglette codée soit en constellation, soit en chiffres) Repérer les chiffres dans une recette, dans un livre (pages) dans les calendriers … |
Dénombrer
(jusqu’à 10)
|
Utilisation
des dés et des cartes à jouer représentant les constellations dans de
nombreux jeux de société
Utilisation de la lecture des nombres dans des recettes, des messages adressés à la classe ou des lettres aux parents (ex : nous avons besoin de 2 € pour la sortie de vendredi). Jeux de cibles en E.P.S. avec additions simples (1, 2, 3) Réalisation d’un jeu de domino par les enfants, associant l’écriture chiffrée des nombres et leur constellation. Fabrication d’étiquettes de prix pour le coin marchande avec présentation des pièces « euro » aux enfants et utilisation par ceux-ci. |
Résoudre
des problèmes
|
En
salle de jeux, mettre autant de ballons que de cerceaux, au goûter,
distribuer un verre pour chaque élève, aller chercher autant de pinceaux
qu’il y a de pots de peinture en ne faisant qu’un seul trajet.
Se regrouper par deux ou par quatre pour une danse, un jeu, un atelier. Au troisième trimestre, écriture au tableau de présence du nombre (écriture chiffrée) d’enfants présents et d’enfants absents, ainsi que le nombre d’enfants allant à la cantine) écriture permettant la comparaison de ces nombres. Mise en place de jeux stratégiques |
Respecter des règles | Respecter
les règles de jeux présentés par la maîtresse (soit en salle de jeux
soit sous forme de jeux de société)
Réaliser un collage ou une décoration en respectant une règle soit fixée par la maîtresse soit que l’on se fixe soi-même Créer des jeux de parcours, d’itinéraires, de cartes… |
accueil | des instruments pour apprendre | sommaire programmations maths |