![]() |
Mesure |
Objectifs et compétences | Activités réalisées en classe |
MESURE :
longueur
|
Comparer
la taille des enfants par alignements, rangées puis la taille de différents
objets
Mettre les enfants ou les objets en ordre croissant, décroissant, se mettre en ligne ou en rang… Mesurer chaque enfant et réaliser une toise collective, une bande de papier représentant chaque enfant. On mesurera chaque enfant au début de l’année en milieu d’année puis à la fin de l’année pour une prise de conscience de la croissance. Découper des bandes de la même longueur qu’un gabarit pour réaliser un collage. |
MESURE :
surface
|
Organiser
un plan avec différents carrés de couleurs (papier, tissu) pour
réaliser une mosaïque, avec différentes formes géométriques (carrés,
triangles, rectangles)
Jouer au jeu des maisons ou au jeu des remorqueurs (l. Champdavoine) qui consistent à remplir une surface quadrillée avec des ensembles de 1 ,2, 3, 4, carreaux agencés de façons différentes. |
MESURE :
capacité
|
Manipulations
diverses consistant à verser, remplir dans différents contenants une même
quantité d’eau ou de graines permettant de comparer les niveaux de
remplissage et ainsi la différence de capacité.
Verbalisation
de ces manipulations puis représentation graphique des résultats. (ex : lors des semis, quel est le pot qui contient le plus de terre, comment le savoir ?) |
MESURE :
masse
|
Utilisation
de différents types de balance : balance de Roberval, à bennes,
balances électroniques de ménage, pèse-personnes
Rechercher un équilibre entre les deux plateaux avec des objets divers, puis avec des poids. Pour réaliser sa fiche d’identité, chaque enfant se pèse sur un pèse-personne en début d’année et utilise l’unité le gramme et le kilogramme Pour faire des paquets de bonbons de même masse utilisation de la balance. |
accueil | des instruments pour apprendre | sommaire programmations maths |