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La voix et l'écoute |
Compétences
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Activités réalisées en classe
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PS |
MS |
Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons |
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Apprendre et reproduire quotidiennement : comptines,
chants et poèmes. Avec de jeunes enfants, l’apprentissage se fait par
imprégnation, grâce à l’écoute à nombreuses reprises dans la journée du chant
ou de la comptine, soit sur un enregistrement, soit dit par la maîtresse. _
L’apprentissage des chants et comptines est
précédé d’exercices : o
de relaxation o
de respiration o
d’articulation o
de tessiture
(voir quelques exemples de ces exercices sur la fiche
« apprentissage d’une chanson ») _
Le répertoire de la classe est tout d’abord affiché
(une fiche illustrée par comptine/chant/poème) puis au fur et à mesure du
déroulement de l’année scolaire, rangé dans un classeur laissé à disposition
des enfants et réutilisé tout au long de l’année). |
X |
X |
Interpréter avec des variantes expressives un chant, une
comptine, en petit groupe |
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Chanter ou dire une même comptine ou chanson
sur différents tons : la tristesse, la colère, la joie…
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Chanter en suivant l’ambiance d’un
accompagnement musical, ou donnée par le texte
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Réaliser des enregistrements des enfants et
leur faire réécouter afin d’améliorer leurs productions. |
X X |
X X X |
Jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre,
d'intensité, de hauteur, de nuance |
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Jouer à la sirène (du grave à l’aigu et inversement)
en suivant les geste de la maîtresse) _
Dire une comptine du répertoire de la
classe : o
en chuchotant / en criant o
d’une voix grave / aiguë o
lentement / rapidement _
Même exercice en variant au cours de la même
comptine _
Interpréter un petit chant plusieurs
fois : o
en baissant / montant d’un ton à chaque fois o
en accélérant ou diminuant le tempo |
X X X X |
X X X X X |
marquer la pulsation corporellement ou à l'aide d'un objet
sonore, jouer sur le tempo en situation d'imitation |
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Frapper le tempo (mains ou instruments) d’une
musique lente, rapide…en suivant le modèle de la maîtresse. _
Marcher, danser, en suivant le tempo d’une
musique _
Frapper le tempo (mains ou instruments) d’une
musique dont le tempo varie régulièrement (lent, rapide, lent, rapide…) _
Adapter son pas et ses mouvements à la musique
qui varie. |
X X X |
X X X X |
repérer et reproduire des formules rythmiques simples
corporellement ou avec des instruments |
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Répéter une formule rythmique dit par la maîtresse
sur une syllabe _
Reproduire un rythme simple frappé : o
par la maîtresse o
par un copain _
Frapper le rythme d’une comptine : o
en la disant o
sans la dire |
X X |
X X X X X |
coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement corporel
ou instrumental |
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Frapper le tempo dans les mains en chantant une
chanson du répertoire : o
avec la maîtresse o
sans la maîtresse _
Frapper le tempo sur un petit instrument
(claves, tambour, tambourin) en chantant une chanson : o
avec la maîtresse o
sans la maîtresse |
X X |
X X X X |
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tenir sa place dans des
activités collectives et intervenir très brièvement en soliste |
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Toute la classe chante le refrain d’une chanson
du répertoire et seuls quelques enfants chantent les couplets (à tour de
rôle). _
Jouer avec un instrument à un moment donné dans
une chanson (« trotte trotte renne rose » « à l’orchestre
Ratata »… |
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X X |
écouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et
dialoguer avec les autres pour donner ses impressions |
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Ecouter l’ambiance sonore de la classe et
énumérer ce que l’on entend _
Enregistrer l’ambiance sonore de la classe ou
de la cour, puis réécouter et énumérer ce que l’on entend _
Jouer à des lotos sonores (faire la
correspondance entre l’image et le son et nommer un son) _
Ecouter différents types de musiques
(instrumentales ou chantées) : o
Musiques du monde o
Jazz o
Rock o
Classique o
Traditionnelle _
Ecouter des instruments en solistes ou en
orchestre. |
X X X X X |
X X X X X |
utiliser le corps et l'espace de façon variée et originale en
fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports utilisés |
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Se déplacer sur toutes sortes de musiques en
adaptant son déplacement au type de musique (douce, forte, lente rapide…) _
Se déplacer sur une musique et inventer un
nouveau déplacement à chaque fois que la musique varie. |
X |
X X |
faire des propositions lors des phases de création et
d'invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores |
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Dans des chansons ou comptines du répertoire de
la classe, supprimer des paroles et les remplacer par des mimes, bruitages,
sections instrumentales, proposées par la maîtresse ou par les enfants. Exemple : o
A l’orchestre Ratata o
La famille tortue o
Le gâteau au chocolat (Ph. Roussel) … Et autres comptines simples adaptables à ce
genre d’activités. |
X |
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