La voix et l'écoute

 

Compétences

Activités réalisées en classe

PS

MS

Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons

_       Apprendre et reproduire quotidiennement : comptines, chants et poèmes. Avec de jeunes enfants, l’apprentissage se fait par imprégnation, grâce à l’écoute à nombreuses reprises dans la journée du chant ou de la comptine, soit sur un enregistrement, soit dit par la maîtresse.

_       L’apprentissage des chants et comptines est précédé d’exercices :

o         de relaxation

o         de respiration

o         d’articulation

o         de tessiture   (voir quelques exemples de ces exercices sur la fiche « apprentissage d’une chanson »)

_       Le répertoire de la classe est tout d’abord affiché (une fiche illustrée par comptine/chant/poème) puis au fur et à mesure du déroulement de l’année scolaire, rangé dans un classeur laissé à disposition des enfants et réutilisé tout au long de l’année).

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Interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine, en petit groupe

_       Chanter ou dire une même comptine ou chanson sur différents tons : la tristesse, la colère, la joie…

_       Chanter en suivant l’ambiance d’un accompagnement musical, ou donnée par le texte

_       Réaliser des enregistrements des enfants et leur faire réécouter afin d’améliorer leurs productions.

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Jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance

_       Jouer à la sirène (du grave à l’aigu et inversement) en suivant les geste de la maîtresse)

_       Dire une comptine du répertoire de la classe :

o         en chuchotant / en criant

o         d’une voix grave / aiguë

o         lentement / rapidement

_       Même exercice en variant au cours de la même comptine

_       Interpréter un petit chant plusieurs fois :

o         en baissant / montant d’un ton à chaque fois

o         en accélérant ou diminuant le tempo

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marquer la pulsation corporellement ou à l'aide d'un objet sonore, jouer sur le tempo en situation d'imitation

_       Frapper le tempo (mains ou instruments) d’une musique lente, rapide…en suivant le modèle de la maîtresse.

_       Marcher, danser, en suivant le tempo d’une musique

_       Frapper le tempo (mains ou instruments) d’une musique dont le tempo varie régulièrement (lent, rapide, lent, rapide…)

_       Adapter son pas et ses mouvements à la musique qui varie.

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repérer et reproduire des formules rythmiques simples corporellement ou avec des instruments

_       Répéter une formule rythmique dit par la maîtresse sur une syllabe

_       Reproduire un rythme simple frappé :

o         par la maîtresse

o         par un copain

_       Frapper le rythme d’une comptine :

o         en la disant

o         sans la dire

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coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement corporel ou instrumental

_       Frapper le tempo dans les mains en chantant une chanson du répertoire :

o         avec la maîtresse

o         sans la maîtresse

_       Frapper le tempo sur un petit instrument (claves, tambour, tambourin) en chantant une chanson :

o         avec la maîtresse

o         sans la maîtresse

 

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 tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très brièvement en soliste

_       Toute la classe chante le refrain d’une chanson du répertoire et seuls quelques enfants chantent les couplets (à tour de rôle).

_       Jouer avec un instrument à un moment donné dans une chanson (« trotte trotte renne rose » « à l’orchestre Ratata »…

 

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écouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions

_       Ecouter l’ambiance sonore de la classe et énumérer ce que l’on entend

_       Enregistrer l’ambiance sonore de la classe ou de la cour, puis réécouter et énumérer ce que l’on entend

_       Jouer à des lotos sonores (faire la correspondance entre l’image et le son et nommer un son)

_       Ecouter différents types de musiques (instrumentales ou chantées)  :

o         Musiques du monde

o         Jazz

o         Rock

o         Classique

o         Traditionnelle

_       Ecouter des instruments en solistes ou en orchestre.

 

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utiliser le corps et l'espace de façon variée et originale en fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports utilisés

_       Se déplacer sur toutes sortes de musiques en adaptant son déplacement au type de musique (douce, forte, lente rapide…)

_       Se déplacer sur une musique et inventer un nouveau déplacement à chaque fois que la musique varie.

 

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faire des propositions lors des phases de création et d'invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores

_       Dans des chansons ou comptines du répertoire de la classe, supprimer des paroles et les remplacer par des mimes, bruitages, sections instrumentales, proposées par la maîtresse ou par les enfants.

Exemple :

o         A l’orchestre Ratata

o         La famille tortue

o         Le gâteau au chocolat (Ph. Roussel) …

Et autres comptines simples adaptables à ce genre d’activités.

 

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