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La
p’tite grenouille
ou un exemple de réalisation de l’illustration d’une chanson pour la
fiche collective (dans un premier temps affichée au tableau puis rangée dans
le classeur de la classe réservé aux chansons et poésies) |
Compétences I.O. 2002 |
Déroulement étape par étape |
Durée approximative |
Dire ou chanter chaque année au moins
une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de
chansons et de poésies. |
Etape
1 : Ecoute puis apprentissage du chant
Nos correspondants de la classe 5 nous ont
parlé de leur grenouille Fifa dans leur dernière lettre. Je propose aux
enfants d’écouter une chanson qui parle d’une petite grenouille. La chanson
plaît immédiatement aux enfants, nous décidons donc de l’apprendre. |
10 minutes (reprise 2 ou 3 fois) |
Participer à un échange collectif Reformuler dans ses propres mots les paroles de
la chanson |
Etape
2
Alors que nous rechantons pour la xième fois
« la p’tite grenouille », je fais remarquer aux enfants que je n’ai
pas encore fait de fiche. Je leur propose de m’aider en réalisant eux-mêmes
le dessin. Après avoir réécouter la chanson nous listons les caractéristiques
décrites : ®
elle est toute verte ®
n’a pas d’oreilles ®
n’a pas de cheveux |
[2 semaines plus tard] 5 minutes |
Utiliser le dessin comme moyen d’expression et
de représentation. |
Etape
3
Les volontaires dessinent la petite grenouille. Les autres enfants se répartissent dans les
coins-jeux et les ateliers autonomes. |
15 minutes |
Participer à un échange collectif Effectuer un tri en fonction de trois
critères . Argumenter ses choix (pourquoi on
élimine ce dessin ?) |
Etape
4
Présentation des dessins Les dessins sont affichés au tableau et
analysés. Peu (un seul) rassemblent les trois critères fixés au départ. Les dessins ne correspondant pas aux critères
sont rangés dans le casier de dessins libres. |
10 minutes |
Participer à un échange collectif |
Etape
5
Je propose aux enfants un nouvel essai.
Ensemble nous rappelons les trois critères que nous avions retenus le
matin : ®
elle est toute verte ®
n’a pas d’oreilles ®
n’a pas de cheveux |
[l’après-midi qui suit] 5 minutes |
Utiliser le dessin comme moyen d’expression et
de représentation. Utiliser le modelage comme moyen de
représentation |
Etape
6
Les volontaires (pas forcément les mêmes que le
matin) dessinent la p’tite grenouille. D’autres enfants, à l’atelier modelage, en
fabriquent spontanément une avec de la pâte à modeler verte. |
15 minutes |
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Etape 7 (cf étape 4) Les dessins sont cette-fois-ci tous
sélectionnés, ils répondent tous aux trois critères. |
10 minutes |
Dénombrer une quantité en utilisant la suite
orale des nombres connus Associer le nom des nombres connus avec leur
écriture chiffrée en se référant à une bande numérique Comparer des nombres en se référant à la bande
numérique. Etre capable de dire ce qu’on pense (j’aime,
j’aime pas) et ainsi d’effectuer un choix. |
Etape
8
Choix du dessin qui illustrera la fiche
collective ·
Les dessins sont affichés au tableau ·
Pour chaque dessin : o
Je l’entoure o
Les enfants qui aiment bien ce dessin
lèvent le doigt o
Ensemble, nous comptons les doigts o
J’écris le score du dessin sous celui-ci ·
Ensuite, à l’aide de la bande numérique
nous repérons le plus grand nombre, désignant ainsi l’heureuse élue. |
5 – 10 minutes |
Les autres dessins ainsi que la photo des
grenouilles en pâte à modeler seront rangées dans le classeur des
« textes et réalisations » de la classe. |