La p’tite grenouille

 

ou

 

un exemple de réalisation de l’illustration d’une chanson pour la fiche collective (dans un premier temps affichée au tableau puis rangée dans le classeur de la classe réservé aux chansons et poésies)

 

 

Compétences I.O. 2002

Déroulement étape par étape

Durée approximative

Dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies.

Etape 1 : Ecoute puis apprentissage du chant

Nos correspondants de la classe 5 nous ont parlé de leur grenouille Fifa dans leur dernière lettre. Je propose aux enfants d’écouter une chanson qui parle d’une petite grenouille. La chanson plaît immédiatement aux enfants, nous décidons donc de l’apprendre.

10 minutes

(reprise 2 ou 3 fois)

Participer à un échange collectif

 

 

Reformuler dans ses propres mots les paroles de la chanson

Etape 2

Alors que nous rechantons pour la xième fois « la p’tite grenouille », je fais remarquer aux enfants que je n’ai pas encore fait de fiche. Je leur propose de m’aider en réalisant eux-mêmes le dessin. Après avoir réécouter la chanson nous listons les caractéristiques décrites :

®      elle est toute verte

®      n’a pas d’oreilles

®      n’a pas de cheveux

 

[2 semaines plus tard]

 

5 minutes

Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.

Etape 3

Les volontaires dessinent la petite grenouille.

Les autres enfants se répartissent dans les coins-jeux et les ateliers autonomes.

15 minutes

Participer à un échange collectif

Effectuer un tri en fonction de trois critères .

Argumenter ses choix (pourquoi on élimine ce dessin ?)

Etape 4

Présentation des dessins

Les dessins sont affichés au tableau et analysés. Peu (un seul) rassemblent les trois critères fixés au départ.

Les dessins ne correspondant pas aux critères sont rangés dans le casier de dessins libres.

10 minutes

Participer à un échange collectif

Etape 5

Je propose aux enfants un nouvel essai. Ensemble nous rappelons les trois critères que nous avions retenus le matin :

®      elle est toute verte

®      n’a pas d’oreilles

®      n’a pas de cheveux

[l’après-midi qui suit]

 

5 minutes

Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.

Utiliser le modelage comme moyen de représentation

Etape 6

Les volontaires (pas forcément les mêmes que le matin) dessinent la p’tite grenouille.

D’autres enfants, à l’atelier modelage, en fabriquent spontanément une avec de la pâte à modeler verte.

 

15 minutes

 

Etape 7 (cf étape 4)

Les dessins sont cette-fois-ci tous sélectionnés, ils répondent tous aux trois critères.

10 minutes

Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

 

Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique

 

Comparer des nombres en se référant à la bande numérique.

 

Etre capable de dire ce qu’on pense (j’aime, j’aime pas) et ainsi d’effectuer un choix.

Etape 8

Choix du dessin qui illustrera la fiche collective

·         Les dessins sont affichés au tableau

·         Pour chaque dessin :

o        Je l’entoure

o        Les enfants qui aiment bien ce dessin lèvent le doigt

o        Ensemble, nous comptons les doigts

o        J’écris le score du dessin sous celui-ci

·         Ensuite, à l’aide de la bande numérique nous repérons le plus grand nombre, désignant ainsi l’heureuse élue.

5 – 10 minutes

Les autres dessins ainsi que la photo des grenouilles en pâte à modeler seront rangées dans le classeur des « textes et réalisations » de la classe.

 

 

Domaine de la langue

Langue orale

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