Une séquence-type d'apprentissage de poésies, comptines ou chansons

Compétences :

  • Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons

  • Interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine en petit groupe

  • Jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance.

Durée de l’activité :

entre 5 et 15 minutes, deux ou trois fois par jour, au moment des regroupements de la classe.

 

Répertoire :

  • jeux de doigts et de nourrice

  • comptines et poésies

  • chansons à gestes

  • chants du répertoire traditionnel

  • chants plus modernes

Objectifs Déroulement
Se mettre dans les meilleures conditions pour l’apprentissage d’un chant ou d’une comptine

 

 

 

 

Apprendre à maîtriser son souffle pour dire les poésies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I. Jeux de respiration, de décontraction et d'articulation (un ou deux jeux par séance)
Respiration :
  •   Debout : un fil tire notre tête vers le plafond et le soleil sort de notre poitrine afin d’éclairer devant nous : ainsi les enfants de tiennent bien droits.
  • Les mains sur le ventre on respire profondément et l’on sent son ventre se gonfler (on le remplit d’air) et se dégonfler lorsqu’on souffle.
Souffle :
  • On souffle de différentes façons : comme pour éteindre une bougie, beaucoup de bougies, on souffle tout doucement sur une bougie car on ne veut pas l’éteindre, comme pour faire de la buée sur une fenêtre.
  • Chanter sur une note le plus longtemps possible sans reprendre sa respiration (on s’arrête de chanter lorsqu’on n’a plus d’air.)
Décontraction :
  • Faire tourner sa tête tout doucement de gauche à droite, de haut en bas puis en décrivant en cercle.
  •  Hausser une épaule, puis l’autre, étirer un bras vers le plafond, l’autre, puis les deux ensemble (les mains jointes, paumes vers le haut), relâcher.
  • Serrer très fort puis relâcher : les poings, les orteils, les dents, les paupières.
  • Terminer par deux ou trois respirations profondes.

Articulation :

  • Imaginer que l’on mastique quelque chose (une pomme, un chewing-gum) bouche fermée, puis bouche ouverte.

  • Passer sa langue devant, puis derrière les dents

  • Faire le chameau, en déplaçant latéralement sa mâchoire.

  • Imiter le poisson en faisant claquer ses lèvres l’une contre l’autre.

  • Faire des grimaces pour échauffer les muscles de la face et de la mâchoire.

 Jouer avec les mots et les sons

 

 

 

 

 

 

 Prononcer correctement les comptines apprises

Faire varier les intonations de sa voix, découvrir les multiples possibilités quant à la façon de dire un texte

II. Jeux de diction
Apprendre à jouer avec sa voix
  • suivre le chef d’orchestre (travail de l’intensité). On émet un son sur une seule note. Lorsque le chef a les mains jointes, la bouche est fermée, plus les mains s’ouvrent et plus le son devient fort (et inversement).
  • Aller de la cave au grenier et inversement (travail du grave à l’aigu et inversement en gardant la même intensité de voix). Cet exercice peut être fait avec ou sans guidage.
  • Faire des « vagues » avec sa voix (avec un guidage de la main)
  • Marquer des intonations différentes (Haskawawa, les trois ours…)
Des jeux d’articulation
  •  Dire chaque voyelle en allongeant et en exagérant le mouvement des lèvres.
  • Dire de courtes phrases (ou comptines du répertoire) en articulant exagérément, en détachant chaque syllabe, en chuchotant très vite, en parlant très fort, en chantonnant, d’un air triste…

Mémoriser un texte court et le restituer au groupe-classe ou à l’adulte

 

S’exprimer avec les autres, à l’unisson ou en alternance

 

S’exprimer face aux autres

 

Écouter les autres

 

III. Apprentissage des comptines et chansons
Mémorisation
  • par imprégnation (nombreuses écoutes soit d’un enregistrement soit de la maîtresse qui chante, soit de la flûte)
  • par répétition : la maîtresse dit une phrase et les enfants répètent , puis un couplet, puis la chanson ou la comptine entière.
Jeux

Lorsque le texte est bien su on peut jouer avec les comptines :

  • à les dire seuls, seulement les filles, ou les garçons

  • on s’enregistre et on se réécoute

  • on ne dit qu’une phrase sur deux de la comptine et on articule l’autre sans émettre de son (moyens fin d’année)

  • la maîtresse dit une poésie sans émettre de son et en regardant ses lèvres, on devine quelle est cette poésie.

  •  Chanter avec ou sans accompagnement musical, avec ou sans le chanteur…

  • On utilise les fiches des poésies pour s’en souvenir et les redire…

 

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