Objectifs |
Déroulement |
Se
mettre dans les meilleures conditions pour l’apprentissage d’un
chant ou d’une comptine
Apprendre à maîtriser
son souffle pour dire les poésies
|
I.
Jeux de respiration, de décontraction et d'articulation (un ou deux
jeux par séance) |
Respiration
:
-
Debout :
un fil tire notre tête vers le plafond et le soleil sort de notre
poitrine afin d’éclairer devant nous : ainsi les enfants de
tiennent bien droits.
-
Les
mains sur le ventre on respire profondément et l’on sent son
ventre se gonfler (on le remplit d’air) et se dégonfler
lorsqu’on souffle.
|
Souffle
:
- On souffle de
différentes façons : comme pour éteindre une bougie,
beaucoup de bougies, on souffle tout doucement sur une bougie car on
ne veut pas l’éteindre, comme pour faire de la buée sur une fenêtre.
- Chanter sur
une note le plus longtemps possible sans reprendre sa respiration
(on s’arrête de chanter lorsqu’on n’a plus d’air.)
|
Décontraction :
- Faire tourner
sa tête tout doucement de gauche à droite, de haut en bas puis en
décrivant en cercle.
- Hausser
une épaule, puis l’autre, étirer un bras vers le plafond,
l’autre, puis les deux ensemble (les mains jointes, paumes vers le
haut), relâcher.
- Serrer
très fort puis relâcher : les poings, les orteils, les dents,
les paupières.
- Terminer par
deux ou trois respirations profondes.
|
Articulation :
-
Imaginer
que l’on mastique quelque chose (une pomme, un chewing-gum) bouche
fermée, puis bouche ouverte.
-
Passer
sa langue devant, puis derrière les dents
-
Faire
le chameau, en déplaçant latéralement sa mâchoire.
-
Imiter
le poisson en faisant claquer ses lèvres l’une contre l’autre.
-
Faire
des grimaces pour échauffer les muscles de la face et de la mâchoire.
|
|
Jouer
avec les mots et les sons
Prononcer
correctement les comptines apprises
Faire
varier les intonations de sa voix, découvrir les multiples possibilités
quant à la façon de dire un texte |
II.
Jeux de diction |
Apprendre
à jouer avec sa voix
- suivre
le chef d’orchestre (travail de l’intensité). On émet un son
sur une seule note. Lorsque le chef a les mains jointes, la bouche
est fermée, plus les mains s’ouvrent et plus le son devient fort
(et inversement).
-
Aller de la cave au grenier et inversement (travail du grave
à l’aigu et inversement en gardant la même intensité de voix).
Cet exercice peut être fait avec ou sans guidage.
- Faire des
« vagues » avec sa voix (avec un guidage de la main)
- Marquer
des intonations différentes (Haskawawa, les trois ours…)
|
Des
jeux d’articulation
- Dire
chaque voyelle en allongeant et en exagérant le mouvement des lèvres.
- Dire de
courtes phrases (ou comptines du répertoire) en articulant exagérément,
en détachant chaque syllabe, en chuchotant très vite, en parlant
très fort, en chantonnant, d’un air triste…
|
|
Mémoriser
un texte court et le restituer au groupe-classe ou à l’adulte
S’exprimer
avec les autres, à l’unisson ou en alternance
S’exprimer
face aux autres
Écouter
les autres
|
III.
Apprentissage
des comptines et chansons |
Mémorisation
- par
imprégnation (nombreuses écoutes soit d’un enregistrement soit
de la maîtresse qui chante, soit de la flûte)
- par répétition :
la maîtresse dit une phrase et les enfants répètent , puis
un couplet, puis la chanson ou la comptine entière.
|
Jeux
Lorsque
le texte est bien su on peut jouer avec les comptines :
-
à
les dire seuls, seulement les filles, ou les garçons
-
on
s’enregistre et on se réécoute
-
on
ne dit qu’une phrase sur deux de la comptine et on articule
l’autre sans émettre de son (moyens fin d’année)
-
la
maîtresse dit une poésie sans émettre de son et en regardant ses
lèvres, on devine quelle est cette poésie.
-
Chanter
avec ou sans accompagnement musical, avec ou sans le chanteur…
-
On
utilise les fiches des poésies pour s’en souvenir et les
redire…
|