Livret scolaire Cycle 1 Grande Section |
Année scolaire
2002/2003
Nom de l’élève
: ………………………………………………….………………………………
Date de naissance :
…………/…………/…………
Vous venez de recevoir le livret d’évaluation de votre
enfant.
Ce livret est rempli par l’enseignant tout au long de
l’année et permet de suivre l’évolution de votre enfant tout le long de sa
scolarité en maternelle.
A chaque fois qu’il est remis, il doit être
impérativement rapporté signé à l’école.
Merci de votre compréhension.
Code
d’évaluation : 1 -
Acquis
2 - A renforcer
3 - En cours d’acquisition
4 - Non acquis
2
périodes d’observation :
Période
1 :
de septembre à janvier
Période
2 :
de février à juin
V I V R E E N S E M B L E |
1ère période |
2ème période |
|
Attitudes scolaires générales |
Désire apprendre et
manifeste de la curiosité |
|
|
Ecoute attentivement
lorsque quelqu’un parle |
|
|
|
Fixe son attention tout au
long des activités |
|
|
|
Mène son travail à son
terme |
|
|
|
Savoir se repérer |
S’intègre aux rythmes de
la vie collective et s’adapte aux contraintes |
|
|
Identifie les différents adultes
de l’école et connaît leur fonction |
|
|
|
Se repère dans les
différents lieux de l’école |
|
|
|
Apprendre à coopérer |
Prend des initiatives et
accepte des responsabilités (aide à ranger spontanément) |
|
|
Joue avec les autres |
|
|
|
Coopère avec les autres
pour réaliser des projets |
|
|
|
Abandonne son projet pour
adhérer à un projet collectif |
|
|
|
Comprendre et s’approprier les règles du groupe |
Respecte son travail et
celui des autres |
|
|
respecte son cadre de vie (classe,
cour) |
|
|
|
Manifeste un comportement
socialisé (attend son tour, écoute l’autre, propose son aide) |
|
|
L A N G A G E |
|
|
|
1.
Langage oral |
1ère période |
2ème période |
|
Compétences de communication |
Participe à un échange
collectif (en petit et grand groupe) |
|
|
Engage un échange avec ses
camarades (et le soutient) |
|
|
|
Compétences concernant le langage de
situation |
Tient compte des
interventions de l’adulte et modifie son énoncé |
|
|
Dit ce que fait un
camarade |
|
|
|
Prête sa voix à une
marionnette |
|
|
|
Comprend et respecte les
consignes ordinaires de la classe |
|
|
|
Réutilise un vocabulaire
précis |
|
|
|
S’exprime avec des phrases
correctes |
|
|
|
Oralise au moins une
dizaine de comptines/poésies et une dizaine de chansons par an |
|
|
|
Comprend une histoire et
la reformule correctement |
|
|
|
Raconte un conte connu
avec appui sur des illustrations |
|
|
2.
Langage écrit |
1ère période |
2ème période |
|
Fonctions de l’écrit |
Interroge l’écrit et fait
des hypothèses sur le sens du message |
|
|
Distingue et connaît les fonctions
des différents supports de l’écrit (album, journal, cahier, affiche,
recette….) |
|
|
|
Fréquente le coin
bibliothèque et trie les livres avec des critères explicite |
|
|
|
Familiarisation avec la langue l’écrit
et la littérature |
Sait répondre à des
questions concernant une histoire entendue |
|
|
Propose une amélioration
d’un texte dicté collectivement |
|
|
|
Sait reformuler un passage
lu par l’enseignant |
|
|
|
Dicte individuellement un texte
à l’adulte (avec maîtrise et contrôle) |
|
|
|
Découverte des réalités sonores du
langage |
Joue avec les sons et
produit des assonances ou des rimes |
|
|
Sait segmenter les
syllabes orale d’un mot |
|
|
|
Sait dénombrer le nombre de
syllabes orales d’un mot |
|
|
|
Localise une syllabe
commune dans plusieurs mots |
|
|
|
Détecte et localise une
syllabe commune dans plusieurs mots |
|
|
|
Activités graphiques et Ecriture |
Choisit de préférence sa main
droite ou sa main gauche |
|
|
Tient et utilise
correctement crayon , feutre, pinceau, … |
|
|
|
Maîtrise et verbalise les
graphismes de base |
|
|
|
Reproduit des modèles en
respectant les formes et les trajectoires |
|
|
|
Maîtrise le tracé en
capitales d’imprimerie en situation de copie |
|
|
|
Ecrit son prénom en
capitale d’imprimerie et en cursive |
|
|
|
Copie une ligne de texte
en écriture cursive |
|
|
|
Découverte du principe alphabétique |
Met en relation des unités
sonores et des unités graphiques |
|
|
Localise les mots
successifs d’une phrase écrite lue par l’adulte |
|
|
|
Connaît le nom des lettres
de l’alphabet |
|
|
|
Propose une écriture alphabétique
d’un mot simple (à l’aide d’éléments affichés) |
|
|
DECOUVIR LE
MONDE |
1ère période |
2ème période |
|
Domaine du temps |
Situe des événements ayant
eu lieu au cours de la semaine |
|
|
Repère des déroulements
chronologiques (hier, aujourd’hui, demain) |
|
|
|
Utilise correctement les
indicateurs temporels et chronologiques |
|
|
|
S’intéresse au récit
d’événements passés |
|
|
|
Connaît la comptine des
jours |
|
|
|
Domaine de l’espace |
Connaît les principaux
concepts spatiaux : (devant/derrière, en haut/en bas, dedans/dehors,
sur/sous, à côté, dessus/dessous , ….) |
|
|
Repère des objets ou des déplacements
par rapport à soi |
|
|
|
Situe des objets ou des
déplacements par rapport à des repères fixes |
|
|
|
Décrit ou représente un
itinéraire simple |
|
|
|
Repère des
positions : premier, deuxième,…
dernier |
|
|
|
Domaine des formes et des grandeurs |
Compare et range des
objets (selon des critères de
taille, de masse, de contenance) |
|
|
Nomme et classe les formes
géométriques simples (carré, rectangle,
triangle, rond, ……) |
|
|
|
Réalise un assemblage d’objets
simples d’après un modèle (puzzle, pavage, ….) |
|
|
|
Approche des quantités et des nombres |
Compare des collections
d’objets et les range selon des critères quantitatifs |
|
|
Connaît la comptine des
nombres jusqu’à ……. |
|
|
|
Résout par essais/erreurs
de petits problèmes (diminue, augmente) |
|
|
|
Ecrit correctement les
chiffres |
|
|
|
Domaine de la matière et des objets |
Applique des techniques
simples (colle, assemblage,
actionne..) |
|
|
Réalise des jeux de construction |
|
|
|
Reconnaît des objets et
connaît leur usage |
|
|
|
Désigne des matières et en
connaît certaines propriétés (bois, tissu,..) |
|
|
|
Domaine sensoriel |
Reconnaît les
caractéristiques gustative et olfactives de quelques aliments : sucré,
salé, …. |
|
|
Différencie les qualités
visuelles (clair/sombre, brillant/mat…) |
|
|
|
Reconnaît des éléments du
monde sonore |
|
|
|
Reconnaît les couleurs de
base : rouge, jaune, bleu, vert, brun, orange, mauve, noir, blanc…… |
|
|
|
Domaine du vivant, de l’environnement de
l’hygiène et de la santé |
Est sensibilisé à
certaines règles d’hygiène (se laver les mains….) |
|
|
S’intéresse à de petits élevages en classe, et les
suit |
|
|
|
Observe et entretien des
cultures en classe |
|
|
|
Connaît et compare des
manifestations de la vie animale |
|
|
|
Prend en compte les
risques domestiques courant (prise électrique, eau bouillante, allumettes….) |
|
|
SENSIBILITE,IMAGINATION,CREATION |
1ère période |
2ème période |
|
Le regard et le geste |
Dessine et peint
volontiers |
|
|
Sait commenter ses
réalisations |
|
|
|
Utilise spontanément les
formes, les couleurs et les matières pour s’exprimer |
|
|
|
Réalise une production en
volume (pâte à modeler ...) |
|
|
|
Coopère dans une situation
de production collective |
|
|
|
Exprime verbalement des
émotions face à une oeuvre |
|
|
|
Repère des liens entre des
œuvres présentées et des démarches expérimentées |
|
|
|
La voix et L’écoute |
Participe à des activités
vocales : chants, danses … |
|
|
Discerne et reconnaît
quelques caractéristiques des sons (hauteur, intensité,
timbre) |
|
|
|
Mémorise et coordonne ses
mouvements lors de rondes ou de chansons à gestes. |
|
|
|
Mémorise une dizaine de
comptines, une dizaine de chansons |
|
|
|
Reproduit des formules
rythmiques simples (avec le corps, des
instruments) |
|
|
|
Exprime ses émotions en
écoutant de la musique |
|
|
|
Participe et fait des
propositions lors de créations musicales collectives (danses, orchestrations) |
|
|
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS |
1ère période |
2ème période |
|
Domaine de la motricité |
Participe, avec confiance,
à des activités organisées |
|
|
Coordonne ses mouvements
pour marcher, courir, sauter, grimper, lancer |
|
|
|
Se déplace dans des milieux
instables (eau, neige, glace) |
|
|
|
Mesure les risques à
prendre |
|
|
|
Retient des informations
concernant les activités (matériel, règles) |
|
|
|
S’exprime avec son corps
(mimes, danses) |
|
|
|
Participe à des jeux collectifs
simples |
|
|
|
Adapte ses
comportements : respecte, écoute, coopère |
|
|
|
Sait apprécier l’action
des autres (comme observateur) |
|
|
B I L A N |
Observations : |
|
L’enseignante : |
Signature des parents : |
La directrice : |
Observations : |
|
L’enseignante : |
Signature des parents : |
La directrice : |
Télécharger LE LIVRET GRANDE section