Livret scolaire

 

Cycle 1

Grande  Section

 

Année scolaire 2002/2003

 

Nom de l’élève  : ………………………………………………….………………………………

 

Date de naissance : …………/…………/…………

 

Vous venez de recevoir le livret d’évaluation de votre enfant.

Ce livret est rempli par l’enseignant tout au long de l’année et permet de suivre l’évolution de votre enfant tout le long de sa scolarité en maternelle.

A chaque fois qu’il est remis, il doit être impérativement rapporté signé à l’école. 

Merci de votre compréhension.

 

 

Code d’évaluation :                              1   -  Acquis

                                                           2  -  A renforcer

                                                           3  -  En cours d’acquisition

                                                           4  -  Non acquis

 

 

2 périodes d’observation :       

Période 1 :  de septembre à janvier    

Période 2 :  de février à juin


 


V I V R E    E N S E M B L E

1ère période

2ème  période

Attitudes scolaires générales

Désire apprendre et manifeste de la curiosité

 

 

Ecoute attentivement lorsque quelqu’un parle

 

 

Fixe son attention tout au long des activités

 

 

Mène son travail à son terme

 

 

Savoir se repérer

S’intègre aux rythmes de la vie collective et s’adapte aux contraintes

 

 

Identifie les différents adultes de l’école et connaît leur fonction

 

 

Se repère dans les différents lieux de l’école

 

 

Apprendre à coopérer

Prend des initiatives et accepte des responsabilités

(aide à ranger spontanément)

 

 

Joue avec les autres

 

 

Coopère avec les autres pour réaliser des projets

 

 

Abandonne son projet pour adhérer à un projet collectif

 

 

Comprendre et s’approprier les règles du groupe

Respecte son travail et celui des autres

 

 

respecte son cadre de vie (classe, cour)

 

 

Manifeste un comportement socialisé (attend son tour, écoute l’autre, propose son aide)

 

 

 

 

 




L A N G A G E

 

 

1.   Langage oral

1ère période

2ème période

Compétences de communication

Participe à un échange collectif (en petit et grand groupe)

 

 

Engage un échange avec ses camarades (et le soutient)

 

 

Compétences concernant le langage de situation

Tient compte des interventions de l’adulte et modifie son énoncé

 

 

Dit ce que fait un camarade

 

 

Prête sa voix à une marionnette

 

 

Comprend et respecte les consignes ordinaires de la classe

 

 

Réutilise un vocabulaire précis

 

 

S’exprime avec des phrases correctes

 

 

Oralise au moins une dizaine de comptines/poésies et une dizaine de chansons par an

 

 

Comprend une histoire et la reformule correctement

 

 

Raconte un conte connu avec appui sur des illustrations

 

 

 

 

2.   Langage écrit

1ère période

2ème période

Fonctions de l’écrit

Interroge l’écrit et fait des hypothèses sur le sens du message

 

 

Distingue et connaît les fonctions des différents supports de l’écrit (album, journal, cahier, affiche, recette….)

 

 

Fréquente le coin bibliothèque et trie les livres avec des critères explicite

 

 

Familiarisation avec la langue l’écrit et

la littérature

Sait répondre à des questions concernant une histoire entendue

 

 

Propose une amélioration d’un texte dicté collectivement

 

 

Sait reformuler un passage lu par l’enseignant

 

 

Dicte individuellement un texte à l’adulte (avec maîtrise et contrôle)

 

 

Découverte des réalités sonores du langage

Joue avec les sons et produit des assonances ou des rimes

 

 

Sait segmenter les syllabes orale d’un mot

 

 

Sait dénombrer le nombre de syllabes orales d’un mot

 

 

Localise une syllabe commune dans plusieurs mots

 

 

Détecte et localise une syllabe commune dans plusieurs mots

 

 

Activités graphiques

et

Ecriture

Choisit de préférence sa main droite ou sa main gauche

 

 

Tient et utilise correctement crayon , feutre, pinceau, …

 

 

Maîtrise et verbalise les graphismes de base

 

 

Reproduit des modèles en respectant les formes et les trajectoires

 

 

Maîtrise le tracé en capitales d’imprimerie en situation de copie

 

 

Ecrit son prénom en capitale d’imprimerie et en cursive

 

 

Copie une ligne de texte en écriture cursive

 

 

Découverte du principe alphabétique

Met en relation des unités sonores et des unités graphiques

 

 

Localise les mots successifs d’une phrase écrite lue par l’adulte

 

 

Connaît le nom des lettres de l’alphabet

 

 

Propose une écriture alphabétique d’un mot simple (à l’aide d’éléments affichés)

 

 

 

 


DECOUVIR  LE  MONDE

1ère période

2ème  période

Domaine du temps

Situe des événements ayant eu lieu au cours de la semaine

 

 

Repère des déroulements chronologiques (hier, aujourd’hui, demain)

 

 

Utilise correctement les indicateurs temporels et chronologiques

 

 

S’intéresse au récit d’événements passés

 

 

Connaît la comptine des jours

 

 

Domaine de l’espace

Connaît les principaux concepts spatiaux :    (devant/derrière,  en haut/en bas,  dedans/dehors,  sur/sous, à côté, dessus/dessous , ….)

 

 

Repère des objets ou des déplacements par rapport à soi

 

 

Situe des objets ou des déplacements par rapport à des repères fixes

 

 

Décrit ou représente un itinéraire simple

 

 

Repère des positions :  premier, deuxième,… dernier

 

 

Domaine des formes et des grandeurs

Compare et range des objets 

(selon des critères de taille, de masse, de contenance)

 

 

Nomme et classe les formes géométriques simples

(carré, rectangle, triangle, rond, ……)

 

 

Réalise un assemblage d’objets simples d’après un modèle

(puzzle, pavage, ….)

 

 

Approche des quantités et des nombres

Compare des collections d’objets et les range selon des critères quantitatifs

 

 

Connaît la comptine des nombres jusqu’à …….

 

 

Résout par essais/erreurs de petits problèmes (diminue, augmente)

 

 

Ecrit correctement les chiffres

 

 

Domaine de la matière et des objets

Applique des techniques simples  (colle, assemblage, actionne..)

 

 

Réalise des jeux de construction

 

 

Reconnaît des objets et connaît leur usage

 

 

Désigne des matières et en connaît certaines propriétés (bois, tissu,..)

 

 

Domaine sensoriel

Reconnaît les caractéristiques gustative et olfactives de quelques aliments : sucré, salé, ….

 

 

Différencie les qualités visuelles (clair/sombre, brillant/mat…)

 

 

Reconnaît des éléments du monde sonore

 

 

Reconnaît les couleurs de base : rouge, jaune, bleu, vert, brun, orange, mauve, noir, blanc……

 

 

Domaine du vivant, de l’environnement de l’hygiène et de la santé

Est sensibilisé à certaines règles d’hygiène (se laver les mains….)

 

 

S’intéresse  à de petits élevages en classe, et les suit

 

 

Observe et entretien des cultures en classe

 

 

Connaît et compare des manifestations de la vie animale

 

 

Prend en compte les risques domestiques courant (prise électrique, eau bouillante, allumettes….)

 

 

 

 


SENSIBILITE,IMAGINATION,CREATION

1ère période

2ème période

Le regard

et

le geste

Dessine et peint volontiers

 

 

Sait commenter ses réalisations

 

 

Utilise spontanément les formes, les couleurs et les matières pour s’exprimer

 

 

Réalise une production en volume (pâte à modeler ...)

 

 

Coopère dans une situation de production collective

 

 

Exprime verbalement des émotions face à une oeuvre

 

 

Repère des liens entre des œuvres présentées et des démarches expérimentées

 

 

La voix

et

L’écoute

Participe à des activités vocales : chants, danses …

 

 

Discerne et reconnaît quelques caractéristiques des sons

(hauteur, intensité, timbre)

 

 

Mémorise et coordonne ses mouvements lors de rondes ou de chansons à gestes.

 

 

Mémorise une dizaine de comptines, une dizaine de chansons

 

 

Reproduit des formules rythmiques simples

(avec le corps, des instruments)

 

 

Exprime ses émotions en écoutant de la musique

 

 

Participe et fait des propositions lors de créations musicales collectives (danses, orchestrations)

 

 

 

 


AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

1ère période

2ème période

Domaine de la motricité

Participe, avec confiance, à des activités organisées

 

 

Coordonne ses mouvements pour marcher, courir, sauter, grimper, lancer

 

 

Se déplace dans des milieux instables (eau, neige, glace)

 

 

Mesure les risques à prendre

 

 

Retient des informations concernant les activités (matériel, règles)

 

 

S’exprime avec son corps (mimes, danses)

 

 

Participe à des jeux collectifs simples

 

 

Adapte ses comportements : respecte, écoute, coopère

 

 

Sait apprécier l’action des autres (comme observateur)

 

 

 

 


 B I L A N

 

 

·       1ère période :  (septembre à janvier)

Observations :

 

 

 

L’enseignante :

Signature des parents :

La directrice :

 

 

Observations :

 

 

 

L’enseignante :

Signature des parents :

La directrice :

 

Télécharger LE LIVRET GRANDE section

Format DOC         Format PDF

 

Haut de page

évaluations

accueil