L'appel
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Chez les grands |
En début d'année, chaque enfant prépare sa carte de présence en la décorant avec un algorithme et en collant sa photo. J'y ai préalablement inscrit du côté de la photo, le prénom de l'enfant en capitale d'imprimerie et de l'autre le prénom en cursive.
Exemple :
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recto | verso |
Le matin à l'accueil, lorsque les enfants arrivent, leur carte est placée dans le support (grand tissu à poches) du côté verso et ils doivent la retourner pour signaler leur présence. Cela permet à chaque enfant de mémoriser son prénom en cursive et de pouvoir vérifier s'il n'a pas fait d'erreur grâce à la photo au recto. Lors du rassemblement nous vérifions ensemble si chacun a bien retourné sa carte et nous comptons les présents et les absents (travail de numération et de logique car certains enfants plus avancés arrivent à déduire combien il y a de présents grâce au nombre d'absents sans recompter). Nous utilisons pour cela la bande numérique accrochée dans le coin regroupement sur laquelle est indiqué (gommette) le nombre d'enfants dans la classe : grâce à une pince à linge, nous indiquons le nombre d'enfants présents sur la bande numérique.
Au cours du 2ème trimestre je supprime le système de fiches (les fiches sont alors collées dans le cahier de vie de chaque enfant pour l'illustrer) et chaque matin en arrivant les enfants doivent alors s'inscrire sur la feuille de présence :
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c'est un tableau dans lequel j'inscris chaque jour la date et qui comporte une case par enfant. Photocopié sur un format A3, on l'affiche dans le coin regroupement à la fin de l'accueil et il permet de visualiser rapidement le nombre d'absents et de présents. Il me permet aussi de voir d'un seul coup d'œil si les enfants écrivent correctement leur prénom, ce qui est particulièrement important surtout au moment de l'apprentissage de l'écriture cursive. Et pour les enfants c'est un entraînement supplémentaire. On peut aussi faire une colonne pour les filles, une pour les garçons ou une colonne par groupe de la classe ce qui permet de travailler les repérages dans un tableau. |
Télécharger le tableau d'appel |
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Chez les petits et les moyens |
Le système de carte avec la photo de l'enfant et son prénom en capitales d'imprimerie est mis en place en début d'année. Lorsque l'enfant arrive en classe le matin, les cartes sont posées sur une table, photo visible, chaque enfant devant retrouver sa carte grâce à la photo et la glisser dans le tableau. En cours d'année, selon la maturité du groupe classe (à l'enseignant de décider alors du bon moment) les cartes sont présentées sans les photos. On peut adopter le système expliqué ci-dessus pour la grande section (avec photo au dos de la carte) qui permet à l'enfant de vérifier s'il ne s'est pas trompé de carte et qui est rassurant pour ceux qui ne reconnaissent pas encore tout à fait leur prénom.
Un autre exemple d'organisation de l'appel de la petite section à la grande section sur le site "enseignants-du-primaire".