Unité d’apprentissage sur L’ORIENTATION

 

 

PRESENTATION

 

 

Enjeu du domaine : apprendre à adapter ses déplacements .

 

Domaine des actions : adaptation de ses déplacements ( marcher et courir ) à différents types d’environnement proches et familiers ou plus lointains.

 

Motif et sens de l’action :

 

-          s’éloigner de l’adulte.

-          suivre les consignes d’organisation, de tâche et de sécurité.

-          développer les habiletés : suivre un itinéraire balisé ; se déplacer seul dans un espace semi-connu, plus ou moins lointain ; prendre des indices dans un milieu ; rendre compte oralement de son déplacement.

 

Compétences visées :

 

-          se déplacer ( marcher, courir) dans des environnements proches.

-          se déplacer dans des environnements étrangers et incertains.

-          oser réaliser des actions en sécurité lors de ces déplacements.

 

 

Stratégies attendues :

 

-          oser s’éloigner de l’enseignant

-          se mettre en situation de jeu de reconnaissance et de recherche ( parcours, objets) dans un espace connu ou non.

 

 

Règles d’or de l’activité : répétées par un ou deux élèves avant le démarrage de l ‘activité

 

-          connaître et ne pas dépasser les limites du terrain

-          toujours revenir au point de départ

-          au signal, arrêter l’activité et venir au point de départ

 

 

PROGRESSION : L’ORIENTATION

 

 

SEANCE

SITUATION

OBJECTIFS

 

Séance 1

 

Situation d’entrée

1.Chacun son chemin : suivre seul un parcours de couleur continu ou semi-continu dans un espace vaste.

 

+ la ronde

Evaluation du niveau initial des élèves  (peur, inhibitions, compréhension des consignes)

 

Enchaîner et respecter la chronologie du jeu

Séance 2

 

Se déplacer, observer

 

2. Les déménageurs : transporter les objets ( formes de différentes couleurs) d’un point vers d’autres

 

3. Chacun chez soi : en effectuant un trajet, poser les animaux dans la bonne maison

 

Identifier le départ et l’arrivée, s’éloigner de l’adulte et comprendre la notion « aller vers » dans un milieu extérieur

 

Idem + mettre en relation animaux et maisons

Séance 3

 

S ‘adapter au terrain, aux indications

4. La chasse au trésor : les équipes partent à la recherche d’objets disséminés dans la cour. Chaque équipe rapporte des objets de sa couleur.

 

5. Je pose, je retrouve : aller rechercher, au signal, un objet que l’on a posé loin du départ

 

 

 

Se déplacer seul, mémoriser des repères visuels

 

 

 

Situer un objet par rapport à soi, se situer par rapport à l’objet, s’exprimer en fonction de repères visuels

Séance 4

6. Les collectionneurs : chaque équipe a sa mission en terme d’objets à rapporter.

Ex : 2 foulards verts, 4 anneaux bleus, 1 cerceau…

Conduire ses déplacements de façon organisée

Séance 5

7. La carte au trésor :  moi je pose, vous retrouvez d’après le code 

 

Adapter son déplacement en tenant compte d’indice.

Décoder un emplacement.

Séance 6

8. Je pose, tu cherches : se déplacer d’après les indications du copain 

 

Indiquer oralement une position

Séance 7

 

Se déplacer les yeux fermés

 

9. L’aveugle : se laisser guider par un camarade

Prendre des repères autres que visuels, guider son camarade vers un but précis, lui faire confiance

Séance 8

 

Se déplacer

10. Mon premier jeu de piste : aller chercher des objets en suivant un parcours représenté sur une feuille de route

Suivre un itinéraire en prenant des renseignements successifs codés

 

 

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