|
Unité d’apprentissage sur L’ORIENTATION |
PRESENTATION
Enjeu du domaine :
apprendre à adapter ses déplacements .
Domaine des actions :
adaptation de ses déplacements ( marcher et courir ) à différents types
d’environnement proches et familiers ou plus lointains.
Motif et sens de l’action :
-
s’éloigner de l’adulte.
-
suivre les consignes d’organisation, de tâche et
de sécurité.
-
développer les habiletés : suivre un
itinéraire balisé ; se déplacer seul dans un espace semi-connu, plus ou
moins lointain ; prendre des indices dans un milieu ; rendre compte
oralement de son déplacement.
Compétences visées :
-
se déplacer ( marcher, courir) dans des
environnements proches.
-
se déplacer dans des environnements étrangers et
incertains.
-
oser réaliser des actions en sécurité lors de ces
déplacements.
Stratégies attendues :
-
oser s’éloigner de l’enseignant
-
se mettre en situation de jeu de reconnaissance
et de recherche ( parcours, objets) dans un espace connu ou non.
Règles d’or de l’activité :
répétées par un ou deux élèves avant le démarrage de l ‘activité
-
connaître et ne pas dépasser les limites du
terrain
-
toujours revenir au point de départ
-
au signal, arrêter l’activité et venir au point
de départ
SEANCE |
SITUATION |
OBJECTIFS |
Séance 1 Situation d’entrée |
1.Chacun son chemin : suivre seul un parcours de couleur continu ou semi-continu dans
un espace vaste. + la ronde |
Evaluation du niveau initial des élèves
(peur, inhibitions, compréhension des consignes) Enchaîner et respecter la chronologie du jeu |
Séance 2 Se déplacer, observer |
2. Les déménageurs : transporter les objets ( formes de différentes couleurs)
d’un point vers d’autres 3. Chacun chez soi : en effectuant un trajet, poser les animaux dans la bonne maison |
Identifier le départ et l’arrivée, s’éloigner
de l’adulte et comprendre la notion « aller vers » dans un milieu
extérieur Idem + mettre en relation animaux et maisons |
Séance 3 S ‘adapter au terrain, aux indications |
4. La chasse au trésor : les équipes partent à la recherche d’objets disséminés dans la
cour. Chaque équipe rapporte des objets de sa couleur. 5. Je pose, je
retrouve : aller rechercher, au signal, un objet que l’on a posé
loin du départ |
Se déplacer seul, mémoriser des repères visuels Situer un objet par rapport à soi, se situer
par rapport à l’objet, s’exprimer en fonction de repères visuels |
Séance 4 |
6. Les collectionneurs : chaque équipe a sa
mission en terme d’objets à rapporter. Ex : 2 foulards verts, 4 anneaux bleus, 1
cerceau… |
Conduire ses déplacements de façon organisée |
Séance 5 |
7. La carte au trésor :
moi je pose, vous retrouvez d’après le
code |
Adapter son déplacement en tenant compte
d’indice. Décoder un emplacement. |
Séance 6 |
8. Je pose, tu cherches : se déplacer d’après les indications du copain |
Indiquer oralement une position |
Séance 7 Se déplacer les yeux fermés |
9. L’aveugle : se laisser guider par un camarade |
Prendre des repères autres que visuels, guider
son camarade vers un but précis, lui faire confiance |
Séance 8 Se déplacer |
10. Mon premier jeu de piste : aller chercher des objets en suivant un parcours représenté sur
une feuille de route |
Suivre un itinéraire en prenant des
renseignements successifs codés |