Découvrir le monde
Pendant
la sortie ·
Observer les manifestations
de la vie animale ·
Connaître les animaux, leur
mode de vie, leur alimentation, comment ils se reproduisent… ·
S’interroger sur ce que
l’on voit, ce que l’on ressent… La fiche d’identité des
différents animaux de la ferme ·
Se souvenir de ce que l’on
a vu à la ferme ·
Lister les caractéristiques
d’un animal (ce qui le différencie des autres) ·
Comparer les différents
animaux de la ferme |
|
Imaginer, sentir, créer : musique Quel
est ce cri ? Reconnaissance
puis imitation des différents cris des animaux de la ferme ·
Etre attentif au monde
sonore ·
Explorer les ressources de
sa voix ·
Reconnaître les animaux en
utilisant un autre sens que la vision Ecoute et apprentissage de
chants sur le thème de la ferme : C’est un veau - La ferme Les canes de mon père |
|
Imaginer, sentir, créer :Arts Plastiques Un
musée de la ferme Réaliser un grand classeur dans lequel on mettra des photos,
des reproductions d’animaux de la ferme dans la peinture et la sculpture ·
Connaître des modes de
représentation très divers ·
Collectionner ·
Décrire un animal d’après
nos souvenirs et les photos prises à la ferme afin de le représenter ·
Aborder la reproduction d’un
coq de différentes manières (dessin ,collage de formes prédécoupées puis
collages de formes en papier déchiré) · Varier les couleurs et oser les formes |
||||
|
|
|
|
|
||||
Agir dans le monde
La danse des animaux de la
ferme
·
Se déplacer sur un rythme
musical ·
Adopter des attitudes
expressives |
|
Une sortie à la ferme Avec une grande section |
|
Notion de temps
Combien de
jours reste-t-il avant la sortie à la ferme ? ·
Se situer dans le temps
proche ·
Exprimer le temps |
||||
|
|
|
|
|
||||
Maîtrise de la langue
Préparation de la visite
(synthèse des connaissances préalables des enfants) ·
Communiquer, expliquer ce
que l’on sait Au
cours de la visite et lors du compte-rendu ·
Acquérir un vocabulaire
spécifique et le réinvestir ·
Verbaliser des sensations
(frayeur, dégoût (les odeurs), douceur ou non des pelages…) Réalisation
du compte-rendu ·
Rechercher dans des
documentaires pour réaliser des dessins (cf. graphisme) ·
Utiliser un vocabulaire
spécifique pour légender un dessin ou une photo ·
Dicter une légende Le loto de la ferme ·
Relever des indices visuels
sur des écrits |
|
Mathématiques
Replacer les poules dans la
basse-cour et les vaches dans l’étable en vérifiant qu’ils sont tous là ·
Approche du nombre :
conserver une quantité Donner trois poussins à chaque
poule ·
Réaliser une distribution ·
Dénombrer jusqu’à 3 |
||||||
|
||||||||
Graphisme
Autour
d’une œuvre de Dubuffet : « site avec deux personnages » ·
Apprendre à répertorier les
différents éléments graphiques ·
Modeler les animaux de la
ferme ·
Réutiliser le vocabulaire
graphique repéré dans une œuvre |
||||||||
Documentation et
bibliographie
Télécharger la fiche du projet pluridisciplinaire « une sortie à la ferme » |