Découvrir le monde

 

Pendant la sortie

·         Observer les manifestations de la vie animale

·         Connaître les animaux, leur mode de vie, leur alimentation, comment ils se reproduisent…

·         S’interroger sur ce que l’on voit, ce que l’on ressent…

 

La fiche d’identité des différents animaux de la ferme

·         Se souvenir de ce que l’on a vu à la ferme

·         Lister les caractéristiques d’un animal (ce qui le différencie des autres)

·        Comparer les différents animaux de la ferme

 

Imaginer, sentir, créer : musique

 

Quel est ce cri ?

 Reconnaissance puis imitation des différents cris des animaux de la ferme

·         Etre attentif au monde sonore

·         Explorer les ressources de sa voix

·         Reconnaître les animaux en utilisant un autre sens que la vision

 

Ecoute et apprentissage de chants sur le thème de la ferme :

C’est un veau - La ferme

Les canes de mon père

 

Imaginer, sentir, créer :Arts Plastiques

Un musée de la ferme

Réaliser un grand classeur dans lequel on mettra des photos, des reproductions d’animaux de la ferme dans la peinture et la sculpture

·         Connaître des modes de représentation très divers

·         Collectionner

Le coq en papiers déchirés

·         Décrire un animal d’après nos souvenirs et les photos prises à la ferme afin de le représenter

·         Aborder la reproduction d’un coq de différentes manières (dessin ,collage de formes prédécoupées puis collages de formes en papier déchiré)

·        Varier les couleurs et oser les formes

 

 

 

 

 

Agir dans le monde

 

La danse des animaux de la ferme

·         Se déplacer sur un rythme musical

·        Adopter des attitudes expressives

 

Une sortie à la ferme

Avec une grande section

 

Notion  de temps

 

Combien de jours reste-t-il avant la sortie à la ferme ?

·         Se situer dans le temps proche

·        Exprimer le temps

 

 

 

 

 

Maîtrise de la langue

 

Préparation de la visite (synthèse des connaissances préalables des enfants)

·         Communiquer, expliquer ce que l’on sait

Au cours de la visite et lors du compte-rendu

·         Acquérir un vocabulaire spécifique et le réinvestir

·         Verbaliser des sensations (frayeur, dégoût (les odeurs), douceur ou non des pelages…)

Réalisation du compte-rendu

·         Rechercher dans des documentaires pour réaliser des dessins (cf. graphisme)

·         Utiliser un vocabulaire spécifique pour légender un dessin ou une photo

·         Dicter une légende

 

Le loto de la ferme

·         Relever des indices visuels sur des écrits

 

Mathématiques

Replacer les poules dans la basse-cour et les vaches dans l’étable en vérifiant qu’ils sont tous là

·         Approche du nombre : conserver une quantité

Donner trois poussins à chaque poule

·         Réaliser une distribution

·        Dénombrer jusqu’à 3

 

Graphisme

Autour d’une œuvre de Dubuffet :  « site avec deux personnages »

·         Apprendre à répertorier les différents éléments graphiques

·         Modeler les animaux de la ferme

·         Réutiliser le vocabulaire graphique

repéré dans une œuvre

 

Documentation et bibliographie

 

Télécharger la fiche du projet pluridisciplinaire « une sortie à la ferme »

Format DOC

Format PDF

 

Projets pluridisciplinaires

accueil