Entretenir une correspondance avec une autre classe de l'école.

(merci à Cathie et Fred qui vivent ce projet avec moi !)

Notre projet d'école prend appui sur les contes traditionnels pour mettre en place des situations de langage, de lecture et d'échanges... Cherchant avec l'un de mes collègues, un moyen d'introduire les contes dans la vie de la classe et de donner envie aux enfants de les entendre puis de les connaître nous décidons de lancer un défi-lecture entre nos deux classes ... Nous sommes en Décembre, c'est donc le père Noël qui déposera trois de ces contes dans chacune des classes, accompagné d'un message pour les enfants.

 De ce cadeau naquit une correspondance entre nos deux classes : les enfants se sont vite appropriés l'idée soufflée au départ par le père Noël, et pris à ce nouveau jeu  se sont échangés lettres (agrémentées de cadeaux) et invitations, ajoutant ainsi au travail sur les contes de véritables situations de communication, chargées de sens et riches en émotions.

l'organigramme du projet

accueil projets pluridisciplinaires