Découvrir le monde

 

Dans la cour de récréation, on ramasse des feuilles pour les faire sécher ou en faire des bouquets 

·         Observer les manifestations de la vie végétale

 

Un mini-herbier d’automne à coller dans le cahier de vie

·         Garder une trace des récoltes d’automne

·         Comparer les différentes feuilles et lister leurs caractéristiques

·         Connaître le nom de quelques arbres qui sont dans la cour et reconnaître leurs feuilles.

 

 

Imaginer, sentir, créer : musique

 

Les bruits de l’automne

(la pluie, le vent, les pas dans les feuilles)

·         Etre attentif au monde sonore

·         Reproduire des bruits familiers

 

Ecoute et apprentissage de chants sur le thème de l’automne

·         Explorer les ressources de sa voix chantée

Tous les arbres

(J. GALOU)

Une feuille d’automne

(B. SOURISSE)

 

Imaginer, sentir, créer :

Arts Plastiques

 

L’arbre d’automne

Création d’un arbre en fil de fer emballé de papier alu sur lequel on accrochera toutes sortes de feuilles  réalisées dans des techniques différentes.

·         Créer un objet collectif en volume

·         Découvrir et appliquer différentes techniques :

  • Cerner des feuilles collées à la peinture puis les découper
  • Réaliser des empreintes de feuilles par frottages puis les découper
  • Faire des empreintes à la peinture Cromar puis découper des formes de feuilles à l’aide de gabarits…

 

 

 

 

 

 

 

Agir dans le monde

 

Danse de l’automne (chanson de Jean René)

 

·         Danser en respectant l’alternance couplet/refrain

·         Adopter des attitudes expressives

 

 

L’automne

Télécharger la fiche correspondante

Format DOC         Format PDF

 

Notion  de temps

 

Les saisons

·         Découvrir les rythmes temporels : le cycle des saisons

·         Exprimer le temps qui passe

 

 

Accueil

 

Projets pluridisciplinaires

 

 

 

 

 

Maîtrise de la langue

 

Maîtrise de la langue écrite

Lecture des mots « arbre » et « automne »

·         Relever des indices visuels sur des écrits

Rechercher les noms des arbres de la cour

·         Faire des recherches dans des documentaires

·         Entraîner sa discrimination visuelle pour différencier les feuilles d’arbres

 

Maîtrise de la langue orale

Apprentissage de petits poèmes sur le thème de l’automne

·         S’éveiller à un langage esthétique et imaginaire

·         S’exprimer de manière compréhensible

·         Travailler sa mémoire

 

Observations et tri des feuilles récoltées

·         Acquérir un vocabulaire spécifique

 

 

Mathématiques

 

Décorer les arbres nus à l’identique avec différentes feuilles

·         Approche du nombre : conserver une quantité

Télécharger la fiche correspondant à ce travail

Format PUB                  Format PDF

 

Coller 6 feuilles à chaque arbre

·         Réaliser une distribution

·         Dénombrer jusqu’à 6

 

Graphisme

 

Jeux de contour avec les feuilles d’automne (feutres)

·         Maîtriser le tracé des lignes

 

Tracer les nervures à l’intérieur des feuilles (drawing-gum + encres)

·         Recopier un graphisme après observation du modèle naturel.