Découvrir le monde
Dans la cour de
récréation, on ramasse des feuilles pour les faire sécher ou en faire des
bouquets ·
Observer les manifestations de la vie
végétale Un mini-herbier
d’automne à coller dans le cahier de vie ·
Garder une trace des récoltes d’automne ·
Comparer les différentes feuilles et
lister leurs caractéristiques ·
Connaître le nom de quelques arbres qui
sont dans la cour et reconnaître leurs feuilles. |
|
Imaginer, sentir, créer : musique Les bruits de l’automne (la pluie, le
vent, les pas dans les feuilles) ·
Etre attentif au monde sonore ·
Reproduire des bruits familiers Ecoute et
apprentissage de chants sur le thème de l’automne ·
Explorer les ressources de sa voix
chantée Tous les arbres (J. GALOU) Une feuille d’automne (B. SOURISSE) |
|
Imaginer, sentir, créer : Arts Plastiques L’arbre d’automne Création d’un
arbre en fil de fer emballé de papier alu sur lequel on accrochera toutes
sortes de feuilles réalisées dans des
techniques différentes. ·
Créer un objet collectif en volume ·
Découvrir et appliquer différentes
techniques :
|
|||
|
|
|
|
|
|||
Agir dans le monde
Danse de l’automne (chanson de Jean
René)
·
Danser en respectant l’alternance
couplet/refrain ·
Adopter des attitudes expressives |
|
L’automne Télécharger la
fiche correspondante |
|
Notion de temps
Les saisons ·
Découvrir les rythmes temporels :
le cycle des saisons ·
Exprimer le temps qui passe |
|||
|
|||||||
|
|
|
|
|
|||
Maîtrise de la langue
Maîtrise de la langue écrite
Lecture des mots
« arbre » et « automne » ·
Relever des indices visuels sur des
écrits Rechercher les
noms des arbres de la cour ·
Faire des recherches dans des
documentaires ·
Entraîner sa discrimination visuelle
pour différencier les feuilles d’arbres Maîtrise de la langue orale
Apprentissage de petits
poèmes sur le thème de l’automne ·
S’éveiller à un langage esthétique et
imaginaire ·
S’exprimer de manière compréhensible ·
Travailler sa mémoire Observations et tri des feuilles récoltées ·
Acquérir un vocabulaire spécifique |
|
Mathématiques
Décorer les arbres nus à l’identique avec
différentes feuilles ·
Approche du nombre : conserver une
quantité Télécharger la fiche correspondant à
ce travail Coller 6 feuilles
à chaque arbre ·
Réaliser une distribution ·
Dénombrer jusqu’à 6 Graphisme
Jeux de contour
avec les feuilles d’automne (feutres) ·
Maîtriser le tracé des lignes Tracer les nervures
à l’intérieur des feuilles (drawing-gum + encres) ·
Recopier un graphisme après observation
du modèle naturel.
|
|||||