Livret scolaire Cycle 1 Petite Section |
Année scolaire
2002/2003
Nom de l’élève
: ………………………………………………….………………………………
Date de naissance :
…………/…………/…………
Vous
venez de recevoir le livret d’évaluation de votre enfant.
Ce
livret est rempli par l’enseignant au cours de l’année et permet de suivre
l’évolution de votre enfant tout le long de sa scolarité en maternelle.
A
chaque fois qu’il est remis, il doit être impérativement rapporté signé à
l’école. Merci de votre compréhension.
Code
d’évaluation : 1 -
Acquis
2 - A renforcer
3 - En cours d’acquisition
4 - Non acquis
2
périodes d’observation :
Période
1 :
De septembre à janvier
Période
2 :
De février à juin
L A N G A G E |
|
|
|||
1.
Langage oral |
1ère période |
2ème période |
|||
Compétences de communication |
Répond aux sollicitations
de l’adulte en se faisant comprendre |
|
|
||
Prend la parole |
|
|
|||
Participe à un échange
collectif en petit groupe |
|
|
|||
Participe à un échange
collectif en grand groupe |
|
|
|||
Compétences concernant le langage de
situation |
Exprime ses préférences |
|
|
||
Se fait comprendre (pour
demander de l’aide, pour obtenir un objet…) |
|
|
|||
Participe activement aux
rituels |
|
|
|||
Tient compte des
interventions de l’adulte et modifie son énoncé |
|
|
|||
Comprend et respecte les
consignes ordinaires de la classe |
|
|
|||
Compétences concernant le langage
d’évocation |
Articule et prononce
correctement |
|
|
||
Réutilise un vocabulaire
précis |
|
|
|||
S’exprime avec des phrases
simples mais correctes |
|
|
|||
Oralise au moins une
dizaine de comptines et une dizaine de chansons |
|
|
|||
2.
Langage écrit |
1ère période |
2ème période |
|||
Fonctions de l’écrit |
Reconnaît et Manipule un
livre correctement |
|
|
||
Fréquente le coin
bibliothèque |
|
|
|||
Familiarisation avec la langue l’écrit
et la littérature |
Reconnaît des albums et en
demande la lecture à haute voix |
|
|
||
Sait répondre à des
questions concernant une histoire entendue |
|
|
|||
Découverte des réalités sonores du
langage |
Sait isoler certaines
sonorités dans une chaîne parlée |
|
|
||
Activités graphiques et écriture |
Choisit de préférence sa
main droite ou sa main gauche |
|
|
||
Tient et utilise
correctement crayon , feutre, pinceau, … |
|
|
|||
Reproduit un modèle
simple (tracé d’une croix, ligne,
rond) |
|
|
|||
Ecrit son prénom en
capitale d’imprimerie |
|
|
|||
Découverte du principe alphabétique |
Identifie parmi d’autres
son prénom écrit en capitales d’imprimerie |
|
|
||
Identifie les prénoms des
copains |
|
|
|||
Commence à établir la
correspondance entre l’oral et l’écrit |
|
|
|||
DECOUVIR
LE MONDE |
1ère période |
2ème période |
|
Domaine du temps |
Reconnaît le caractère
cyclique de certains phénomènes ( jour/ nuit , ….) |
|
|
Se repère dans la journée
: matin, midi, soir |
|
|
|
Identifie le moment
présent : maintenant |
|
|
|
Différencie les
concepts : avant, après, aujourd’hui |
|
|
|
Domaine de l’espace |
Connaît les principaux
concepts spatiaux (devant/derrière, en haut/en bas, dedans/dehors, …) |
|
|
Repère des objets ou des
déplacements par rapport à soi (voir ci-dessus) |
|
|
|
Domaine des formes et des grandeurs |
Différencie et trie les
objets selon leur forme |
|
|
Compare et range des
objets selon des critères de taille |
|
|
|
Approche des quantités et des nombres |
Réalise une collection
comportant le même nombre d’objets qu’une collection référente |
|
|
Connaît la comptine des
nombres jusqu’à…… |
|
|
|
Sait dénombrer jusqu’à 3
objets |
|
|
|
Découvre des relations
simples |
|
|
|
Domaine de la matière et des objets |
Applique des techniques
simples (colle, assemblage, actionne..) |
|
|
Réalise des jeux de
construction |
|
|
|
Reconnaît des objets et
connaît leur usage (ciseaux, couteau, clé…) |
|
|
|
Domaine sensoriel |
Reconnaît les
caractéristiques gustative et olfactives de quelques aliments : sucré,
salé |
|
|
Différencie les qualités
tactiles (chaud/froid,
lisse/rugueux…) |
|
|
|
Reconnaît des éléments du
monde sonore |
|
|
|
Reconnaît les couleurs
primaires : rouge, jaune, bleu |
|
|
|
Domaine du vivant, de l’environnement de
l’hygiène et de la santé |
Est sensibilisé à
certaines règles d’hygiène (se laver les mains….) |
|
|
Connaît différentes
parties de son corps |
|
|
|
Connaît et compare des
manifestations de la vie animale |
|
|
|
Observe et entretien des
cultures en classe |
|
|
|
Prend en compte les
risques domestiques courant (prise électrique, eau bouillante, allumettes….) |
|
|
VIVRE
ENSEMBLE |
1ère période |
2ème période |
|
Attitudes scolaires générales |
Désire apprendre et
manifeste de la curiosité |
|
|
Ecoute attentivement
lorsque quelqu’un parle |
|
|
|
Fixe son attention tout au
long des activités |
|
|
|
Mène son travail à son
terme |
|
|
|
Savoir se repérer |
Nomme les camarades de son
groupe |
|
|
Identifie les différents
adultes de l’école |
|
|
|
Se repère dans la classe,
y évolue de manière aisée |
|
|
|
S’intègre aux rythmes et
aux contraintes de la vie collective |
|
|
|
Apprendre à coopérer |
S’intègre à la vie de
groupe |
|
|
Joue avec les autres |
|
|
|
Partage les jouets, les
supports d’activités |
|
|
|
Comprendre et s’approprier les règles du groupe |
Respecte son travail et
celui des autres |
|
|
Respecte les règles de vie
de la classe et de l’école (respect vis-à-vis des
autres et du matériel) |
|
|
SENSIBILITE,IMAGINATION,CREATION |
1ère période |
2ème période |
|
Le regard et le geste |
Dessine et peint
volontiers |
|
|
Donne du sens à ses
réalisations (oralement) |
|
|
|
Utilise spontanément les
formes, les couleurs et les matières pour s’exprimer |
|
|
|
Réalise une production en
volume (pâte à modeler ...) |
|
|
|
Coopère dans une situation
de production collective |
|
|
|
La voix et L’écoute |
Participe à des activités
vocales : chante en groupe, seul |
|
|
Identifie les bruits
familiers, des sons, des instruments |
|
|
|
Mémorise et coordonne ses mouvements
lors de rondes ou de chansons à gestes. |
|
|
|
Mémorise une dizaine de
comptines, une dizaine de chansons |
|
|
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS |
1ère période |
2ème période |
|
Domaine de la motricité |
Participe, avec confiance,
à des activités organisées |
|
|
Adapte ses
comportements : respecte, écoute, coopère |
|
|
|
Coordonne ses mouvements
pour marcher, courir, sauter, grimper, lancer |
|
|
|
Se déplace de différentes
façons (roule, rampe, saute, à 4
pattes, avec ou sur des engins) |
|
|
|
Ose prendre des risques |
|
|
|
S’exprime avec son corps
(mimes, danses) |
|
|
|
Participe à des jeux
collectifs simples |
|
|
B I L A N |
Observations : |
|
L’enseignante : |
Signature des parents : |
La directrice : |
Observations : |
|
L’enseignante : |
Signature des parents : |
La directrice : |
Télécharger LE LIVRET Petite section