Livret scolaire

 

Cycle 1

Petite  Section

 

 

Année scolaire 2002/2003

 

Nom de l’élève  : ………………………………………………….………………………………

 

Date de naissance : …………/…………/…………

 

Vous venez de recevoir le livret d’évaluation de votre enfant.

Ce livret est rempli par l’enseignant au cours de l’année et permet de suivre l’évolution de votre enfant tout le long de sa scolarité en maternelle.

A chaque fois qu’il est remis, il doit être impérativement rapporté signé à l’école.  Merci de votre compréhension.

 

 

Code d’évaluation :                              1   -  Acquis

                                                           2  -  A renforcer

                                                           3  -  En cours d’acquisition

                                                           4  -  Non acquis

 

 

2 périodes d’observation :       

Période 1 :  De septembre à janvier

Période 2 :  De février à juin


 


L A N G A G E

 

 

1.   Langage oral

1ère période

2ème  période

Compétences de communication

Répond aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre

 

 

Prend la parole

 

 

Participe à un échange collectif en petit groupe

 

 

Participe à un échange collectif en grand groupe

 

 

Compétences concernant le langage de situation

Exprime ses préférences

 

 

Se fait comprendre (pour demander de l’aide, pour obtenir un objet…)

 

 

Participe activement aux rituels

 

 

Tient compte des interventions de l’adulte et modifie son énoncé

 

 

Comprend et respecte les consignes ordinaires de la classe

 

 

Compétences concernant le langage d’évocation

Articule et prononce correctement

 

 

Réutilise un vocabulaire précis

 

 

S’exprime avec des phrases simples mais correctes

 

 

Oralise au moins une dizaine de comptines et une dizaine de chansons

 

 

2.   Langage écrit

1ère période

2ème période

Fonctions de l’écrit

Reconnaît et Manipule un livre correctement

 

 

Fréquente le coin bibliothèque

 

 

Familiarisation avec la langue l’écrit et la littérature

Reconnaît des albums et en demande la lecture à haute voix

 

 

Sait répondre à des questions concernant une histoire entendue

 

 

Découverte des réalités sonores du langage

Sait isoler certaines sonorités dans une chaîne parlée

 

 

Activités graphiques et écriture

Choisit de préférence sa main droite ou sa main gauche

 

 

Tient et utilise correctement crayon , feutre, pinceau, …

 

 

Reproduit un modèle simple    (tracé d’une croix, ligne, rond)

 

 

Ecrit son prénom en capitale d’imprimerie

 

 

Découverte du principe alphabétique

Identifie parmi d’autres son prénom écrit en capitales d’imprimerie

 

 

Identifie les prénoms des copains

 

 

Commence à établir la correspondance entre l’oral et l’écrit

 

 


 

DECOUVIR LE  MONDE

1ère période

2ème  période

Domaine du temps

Reconnaît le caractère cyclique de certains phénomènes

( jour/ nuit , ….)

 

 

Se repère dans la journée : matin, midi, soir

 

 

Identifie le moment présent : maintenant

 

 

Différencie les concepts : avant, après, aujourd’hui

 

 

Domaine de l’espace

Connaît les principaux concepts spatiaux

(devant/derrière,  en haut/en bas,  dedans/dehors, …)

 

 

Repère des objets ou des déplacements par rapport à soi

(voir ci-dessus)

 

 

Domaine des formes et des grandeurs

Différencie et trie les objets selon leur forme 

 

 

Compare et range des objets selon des critères de taille

 

 

Approche des quantités et des nombres

Réalise une collection comportant le même nombre d’objets qu’une collection référente

 

 

Connaît la comptine des nombres jusqu’à……

 

 

Sait dénombrer jusqu’à 3 objets

 

 

Découvre des relations simples

 

 

Domaine de la matière et des objets

Applique des techniques simples (colle, assemblage, actionne..)

 

 

Réalise des jeux de construction

 

 

Reconnaît des objets et connaît leur usage (ciseaux, couteau, clé…)

 

 

Domaine sensoriel

Reconnaît les caractéristiques gustative et olfactives de quelques aliments : sucré, salé

 

 

Différencie les qualités tactiles  (chaud/froid, lisse/rugueux…)

 

 

Reconnaît des éléments du monde sonore

 

 

Reconnaît les couleurs primaires : rouge, jaune, bleu

 

 

Domaine du vivant, de l’environnement de l’hygiène et de la santé

Est sensibilisé à certaines règles d’hygiène (se laver les mains….)

 

 

Connaît différentes parties de son corps

 

 

Connaît et compare des manifestations de la vie animale

 

 

Observe et entretien des cultures en classe

 

 

Prend en compte les risques domestiques courant (prise électrique, eau bouillante, allumettes….)

 

 

 



VIVRE ENSEMBLE

1ère période

2ème  période

Attitudes scolaires générales

Désire apprendre et manifeste de la curiosité

 

 

Ecoute attentivement lorsque quelqu’un parle

 

 

Fixe son attention tout au long des activités

 

 

Mène son travail à son terme

 

 

Savoir se repérer

Nomme les camarades de son groupe

 

 

Identifie les différents adultes de l’école

 

 

Se repère dans la classe, y évolue de manière aisée

 

 

S’intègre aux rythmes et aux contraintes de la vie collective

 

 

Apprendre à coopérer

S’intègre à la vie de groupe

 

 

Joue avec les autres

 

 

Partage les jouets, les supports d’activités

 

 

Comprendre et s’approprier

les règles du groupe

Respecte son travail et celui des autres

 

 

Respecte les règles de vie de la classe et de l’école

(respect vis-à-vis des autres et du matériel)

 

 

 

 


SENSIBILITE,IMAGINATION,CREATION

1ère période

2ème période

Le regard

et

le geste

Dessine et peint volontiers

 

 

Donne du sens à ses réalisations (oralement)

 

 

Utilise spontanément les formes, les couleurs et les matières pour s’exprimer

 

 

Réalise une production en volume (pâte à modeler ...)

 

 

Coopère dans une situation de production collective

 

 

La voix

et

L’écoute

Participe à des activités vocales : chante en groupe, seul

 

 

Identifie les bruits familiers, des sons, des instruments

 

 

Mémorise et coordonne ses mouvements lors de rondes ou de chansons à gestes.

 

 

Mémorise une dizaine de comptines, une dizaine de chansons

 

 

 


AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

1ère période

2ème  période

Domaine de la motricité

Participe, avec confiance, à des activités organisées

 

 

Adapte ses comportements : respecte, écoute, coopère

 

 

Coordonne ses mouvements pour marcher, courir, sauter, grimper, lancer

 

 

Se déplace de différentes façons

(roule, rampe, saute, à 4 pattes, avec ou sur des engins)

 

 

Ose prendre des risques

 

 

S’exprime avec son corps (mimes, danses)

 

 

Participe à des jeux collectifs simples

 

 

 

 


 B I L A N

 
·       1ère période :  (septembre à janvier)

Observations :

 

 

 

L’enseignante :

Signature des parents :

La directrice :

 

Observations :

 

 

 

L’enseignante :

Signature des parents :

La directrice :

 

Télécharger LE LIVRET Petite section

Format DOC         Format PDF

 

Haut de page

évaluations

accueil