un calendrier de l'avent |
Cette année, j'ai eu envie de changer du traditionnel sapin auquel on accroche des petits sacs numérotés dans lesquels on cache une surprise. J'ai investi dans un grand panneau à poches (à l'origine conçu pour y ranger des disques, je l'ai trouvé à Casa, 70 poches pour la modique somme de 7,80 Euros ;-)) panneau qui pourra resservir dans la classe pour y ranger des photos, des étiquettes ...
J'ai emballé des petites surprises dans du papier de soie rouge et vert et j'ai étiqueté chaque paquet avec une boule numérotée de 1 à 24 (comme il y a 28 enfants dans ma classe, il y a 4 paquets qui n'ont pas de numéro). Les numéros doivent être bien lisibles car c'est un véritable travail de repérage que les enfants auront à faire chaque matin pour retrouver le bon paquet.
Voilà ce que ça donne !
Par ailleurs les enfants ont décoré des vieux CD avec des feutres Posca de cette façon :
Chaque matin, après les rituels de la date et de la météo, nous choisirons donc au hasard un des CD décorés. L'enfant à qui appartient le CD, trouvera le cadeau correspondant au jour, le gardera et mettra à la place son CD décoré avec sa photo. Après Noël, notre calendrier de l'avent se sera ainsi transformé en trombinoscope scintillant, mémoire de cette période dorée !!
Un calendrier de l'avent, pourquoi ?
VIVRE ENSEMBLE |
Jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective |
|
LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES |
Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange. |
|
DÉCOUVRIR LE MONDE : STRUCTURATION DU TEMPS |
Reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l'année, situer des évènements les uns par rapport aux autres. |
|
DÉCOUVRIR LE MONDE : QUANTITÉS ET NOMBRES |
Connaître
la comptine numérique orale
dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique. |
|