un calendrier de l'avent

Cette année, j'ai eu envie de changer du traditionnel sapin auquel on accroche des petits sacs numérotés dans lesquels on cache une surprise. J'ai investi dans un grand panneau à poches (à l'origine conçu pour y ranger des disques, je l'ai trouvé à Casa, 70 poches pour la modique somme de 7,80 Euros ;-)) panneau qui pourra resservir dans la classe pour y ranger des photos, des étiquettes ... 

J'ai emballé des petites surprises dans du papier de soie rouge et vert et j'ai étiqueté chaque paquet avec une boule numérotée de 1 à 24 (comme il y a 28 enfants dans ma classe, il y a 4 paquets qui n'ont pas de numéro). Les numéros doivent être bien lisibles car c'est un véritable travail de repérage que les enfants auront à faire chaque matin pour retrouver le bon paquet.

Voilà ce que ça donne !

Par ailleurs les enfants ont décoré des vieux CD avec des feutres Posca de cette façon :

Chaque matin, après les rituels de la date et de la météo, nous choisirons donc au hasard un des CD décorés. L'enfant à qui appartient le CD, trouvera le cadeau correspondant au jour, le gardera et mettra à la place son CD décoré avec sa photo. Après Noël, notre calendrier de l'avent se sera ainsi transformé en trombinoscope scintillant, mémoire de cette période dorée !!

Un calendrier de l'avent, pourquoi ?

VIVRE ENSEMBLE

Jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective

  • Accepter que seul l'enfant tiré au sort puisse prendre un cadeau et que l'on ne prenne qu'un seul cadeau par jour.
  • Participer à cette activité et y prendre part activement lorsque c'est son tour.
  • Construire avec les autres le trombinoscope de la classe .

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES

Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.

  • Lors de la découverte du calendrier de l'avent (c'est une surprise préparée par la maîtresse) les enfants sont invités à s'exprimer sur ce qu'ils voient, ce qu'ils s'imaginent (les objets cachés dans les papiers) et sur l'utilité d'un tel calendrier.
  • Tous les matins, l'ouverture du paquet et l'installation d'un nouveau CD, sont aussi l'occasion d'échanges entre les enfants.

DÉCOUVRIR LE MONDE : STRUCTURATION DU TEMPS

Reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l'année, situer des évènements les uns par rapport aux autres.

  • Attendre Noël en comptant les jours qui restent (nombre de paquets numérotés restant dans les poches)
  • Repérer le jour de Noël sur la bande du mois et le situer par rapport à aujourd'hui.
  • Participer à une tradition (faire un calendrier de l'avent) et comprendre ainsi que Noël est un fête qui revient chaque année avec ses propres rituels.

DÉCOUVRIR LE MONDE : QUANTITÉS ET NOMBRES

Connaître la comptine numérique orale

dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique.

  • Trouver le bon paquet à ouvrir, en trouvant le nombre correspondant à celui de l'éphéméride collé sur la bande mensuelle.
  • Dénombrer le nombre de jours restant avant Noël en comptant les paquets numérotés restant à ouvrir.
  • Reconnaître les nombres en lisant leur écriture chiffrée ou en les retrouvant sur la bande numérique (puis on dit la comptine numérique jusqu'au nombre désigné).

accueil vivre ensemble